Cent ans de préhistoire

L'institut de paléonthologie humaine


  Imprimer Archéologie/Préhistoire
24/11/2011
Sous la direction de Henry de Lumley et Arnaud Hurel
978-2-271-07347-1
21 x 28 cm
248

30,00 € TTC

28,50 € TTC

(remise de 5 %)




Novembre 1910, le Prince Albert Ier de Monaco annonce la création à Paris d’un Institut de Paléontologie Humaine. Les études préhistoriques enregistraient depuis plusieurs décennies de considérables avancées, mais il leur manquait toujours une institution capable de leur offrir la possibilité de pérenniser leurs travaux.

Partant d’un projet scientifique élaboré par le professeur Marcellin Boule et l’abbé Henri Breuil, le Prince donne à la science le premier centre de recherche entièrement dédié à l’étude de l’homme fossile et des cultures préhistoriques.

 En un siècle d’activités, cet Institut est devenu une référence mondiale. L’IPH a pris parti dans les grands débats – art pariétal paléolithique, paléo-anthropologie, refonte des classifications des industries paléolithiques – et a soutenu de manière déterminante les travaux de terrain de nombreux chercheurs à travers le monde.

 Cent ans de préhistoire représente un hommage aux découvertes et aux hommes qui ont fait l’IPH et le témoignage de l’actualité d’une vision scientifique toujours aussi neuve et porteuse d’avenir.