L'archéologie à découvert


  Imprimer Archéologie/Préhistoire
A découvert
23/02/2012
sous la direction de Sophie A. de Beaune et Henri-Paul Francfort
978-2-271-07142-2
16 x 26 cm
330

38,45 € TTC

36,53 € TTC

(remise de 5 %)




Née au XIXe siècle, l’archéologie a considérablement changé dans les dernières décennies : nouvelles problématiques, nouvelles techniques, arrivée de l’informatique, développement considérable de l’archéologie préventive ont renouvelé en profondeur la manière de faire de l’archéologie. Affaire d’amateurs à ses débuts, elle s’est peu à peu professionnalisée, et aujourd’hui la communauté des archéologues est très spécialisée : archéologues dédiés à une période et une aire culturelle données, chercheurs travaillant sur les environnements et les climats du passé, « dateurs », épigraphistes, archéomètres, anthropologues biologistes, architectes, technologues…

L’archéologie occupe une place originale au sein des sciences humaines : elle est au carrefour des disciplines historiques, géographiques et anthropologiques, d’un côté, et des sciences biologiques, physiques, informatiques et chimiques, de l’autre. Les archéologues sont devenus des acteurs économiques importants qui interviennent dans la définition des politiques d’aménagement du territoire et dans la valorisation et la conservation des patrimoines de l’humanité. C’est ce double statut, de scientifique et d’acteur économique, qui rend le nouveau métier d’archéologue à la fois passionnant et plein de contradictions. En dressant un état des lieux de l’archéologie française, cet ouvrage permet de penser l’avenir de la discipline.

Professeur à l’université Jean Moulin Lyon 3, Sophie A. de Beaune est préhistorienne. Henri-Paul Francfort est directeur de recherches au CNRS et conduit des recherches en Asie centrale. Ils sont tous les deux membres du laboratoire mixte du CNRS « Archéologies et Sciences de l’Antiquité » à Nanterre.

"Le premier sentiment qu’elle suscite est sans doute l'émerveillement», poursuit son texte [L’Archéologie à découvert]. On pourrait ajouter qu'il en est de même pour ce livre complet, rédigé par des spécialistes et intelligemment illustré".

Commerce International, mars 2012

 

Sophie de Beaune a été interviewée par Vincent Charpentier pour l’émission « Le Salon noir » sur France Culture, le 2 mai 2012.

 

"On ressort convaincu que l'archéologie, loin de n'être qu'un adjuvant technique, est sans doute l'une des disciplines historiques qui a le plus progressé depuis trente ans."

N.J., Sciences Humaines, novembre 2012.

 

"Évidemment, il est impossible de faire un tour complet de toutes les disciplines qui se sont peu à peu agrégées pour parfaire la connaissance des choses du passé, mais le simple fait de dévoiler une partie de cet ensemble est déjà passionnant."

Archéologia, décembre 2012.

 

"Faire le point sur la recherche archéologique française en mettant en évidence l'interdisciplinarité et les démarches nouvelles qui régissent désormais son développement."

Jean-Claude Margueron, Historiens & Géographes, janv/fév 2013.

 

"Qu'il s'agisse de fouilles de sauvegarde de l'aménagement du territoire ou de la préservation du patrimoine de l'humanité, les archéologues occupent une place nouvelle dans le monde actuel."

Vinciane Strale, Lectures, mai/juin 2013.