Schelling


  Imprimer Philosophie
28/01/2010
Xavier Tilliette
978-2-271-06870-5
12 x 19 cm

10,00 € TTC

9,50 € TTC

(remise de 5 %)




Un des plus illustres représentants de l’idéalisme allemand. Une philosophie pionnière nourrie des oeuvres de Kant, Fichte, Spinoza, Giordano Bruno. Le grand penseur de l’identité, qui a bouleversé l’univers des concepts en affirmant que la nature et l’esprit dérivent de l’absolu, que l’idéal et la conscience s’enracinent dans le réel, que l’objectif et le subjectif se confondent. Une figure emblématique du romantisme, attaquée par Hegel, contestée par Kierkegaard, et qui influencera en profondeur la métaphysique de Martin Heidegger.

Friedrich von Schelling (1775-1854) a laissé une oeuvre magistrale, toujours liée au cours mouvementé de son existence et qui mêle philosophie, esthétique, politique, religion. La somme magistrale de Xavier Tilliette rend justice à ce penseur de génie qui fut, dans la sphère de la philosophie, un témoin privilégié de la Révolution, de l’Empire et de la Restauration.

Professeur émérite de l’Institut catholique de Paris, de l’université grégorienne et du centre Sèvres, Xavier Tilliette est le meilleur spécialiste français de Schelling.