En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Eric Taladoire à l'institut culturel du Mexique

 2614
Juin

L'Institut culturel du Mexique a le plaisir de vous inviter à la présentation du livre d'Eric Taladoire D'Amérique en Europe édité par CNRS Editions (22 euros), avec la participation de l'auteur et de Charlotte Arnauld, directrice de recherche au CNRS.

En débarquant à San Salvador, Christophe Colomb inaugure la conquête du Nouveau Monde par l’Ancien. Un choc culturel que nous considérons trop souvent du seul point de vue des Conquistadors.

Ce choc, pourtant, eut aussi lieu en Europe. Jusqu’à l’orée du XXe siècle, plusieurs milliers d’Amérindiens furent en effet conduits vers le Vieux Continent où ils durent apprendre à vivre. Esclaves, otages, espions, interprètes, spécimens, curiosités, trophées, apprentis, évangélisateurs… Arrachés à leur terre, confrontés à l’inconcevable, ils furent précipités dans une culture inconnue et condamnés à trouver leur place dans un monde qui n’était pas le leur.

Une histoire oubliée qu’Éric Taladoire fait revivre dans ce livre qui, en inversant les perspectives, interroge l’impact culturel et anthropologique de ces migrations, forcées ou volontaires, d’indigènes américains vers l’Ancien Monde.

 

L'évènement a lieu jeudi 26 juin 2014 à l'Institut culturel du Mexique à 18h30 au 119 rue Vieille du Temple, Paris 3e. Réservation indispensable : evento-26-06@orange.fr