En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Archéologie médiévale 38

Discipline : Archéologie / Préhistoire

Collection : Archéologie médiévale

Publication date : 20/11/2008

ISBN : 978-2-271-06701-2

Format : 22.0 x 28.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 352

Tome : Tome 38 - 2008

Archéologie médiévale 38

Indisponible

39,00

 

Archéologie Médiévale accompagne depuis 1971 l’actualité de l’archéologie du Moyen Âge à l’aide d’articles de fond et de la chronique des fouilles, qui fait le point sur la recherche archéologique française de l’année précédant la publication. Un bulletin critique complète le volume abondamment illustré de dessins et photos.

 

Le volume 38 aborde l’archéologie funéraire à l’occasion d’une réflexion portant sur l’architecture des sépultures. Le premier article s’interroge ainsi sur la pertinence des typologies des tombes à inhumation ; le second illustre ce propos en présentant un panneau de sarcophage de plâtre découvert dans la nécropole mérovingienne de Créteil.

Deux autres contributions traitent du mobilier archéologique. La première s’intéresse à l’évolution des peignes de toilette en bois du xiie au xviie siècle et démontre leur importance en tant que marqueur chronologique. La seconde s’interroge sur l’origine et la datation de trois pièces d’échec en ivoire de morse découvertes au château de Crèvecœur-en-Auge (Calvados).

Les deux dernières contributions marquent chacune une étape décisive de la recherche archéologique sur les sujets qu’elles abordent. Par la mise en œuvre de techniques archéométriques variées (carbone 14, thermoluminescence et archéomagnétisme) et l’observation fine du bâti, le long débat entre architectes, archéologues et historiens de l’art est enfin clos : les étapes de la construction controversée de Notre-Dame-sous-Terre au Mont Saint-Michel sont précisées et la chronologie établie.

La dernière intervention, traitant des parcellaires circulaires, confronte les données du terrain, des textes et des traités pour éclairer des pratiques fonctionnelles et efficaces, étrangères à la mathématique savante, non par méconnaissance mais par réalisme pragmatique.

 

 

 

Sommaire

 

 

Frédérique Blaizot – La typologie des tombes à inhumation.

 

Jean-François Goret et François Poplin, avec la coll. de Christophe Maneuvrier – Trois pièces d’échecs en ivoire de morse découvertes au château de Crèvecœur-en-Auge (Calvados).

 

Pierre Mille – Évolution des peignes de toilette à double endenture en bois du xe au xviie siècle.

 

Stéphane Ardouin et Thierry Galmiche – Un panneau de sarcophage de plâtre orné provenant de la nécropole mérovingienne de Créteil (Val-de-Marne).

 

Christian Sapin et al. – Archéologie du bâti et archéométrie au Mont-Saint-Michel, nouvelles approches de Notre-Dame-sous-Terre.

 

Armelle Querrien – Les formes circulaires de l’espace bâti et agricole au Moyen âge : tracé, mesure et partage.