En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

RA1-Le bivouac préhistorique du Buhot à Calleville (Eure)

Discipline : Archéologie / Préhistoire

Collection : Recherches archéologiques

Publication date : 07/07/2011

Auteurs : Miguel BIARD, Stéphan HINGUANT

ISBN : 978-2-271-07160-6

Format : 22.0 x 28.0 cm

Pagination : 168

RA1-Le bivouac préhistorique du Buhot à Calleville (Eure)

Miguel BIARD , Stéphan HINGUANT

25,00

Lors de la construction de l’autoroute A28 entre Rouen et Alençon, un gisement daté du Paléolithique supérieur final a été découvert et fouillé au Buhot. Ce site en bordure de la rivière du Bec est remarquable à plusieurs titres : la rareté des sites de cette période en Haute-Normandie, son excellent état de conservation ainsi que la qualité et l’originalité de l’assemblage lithique découvert (près de 5 000 outils de silex).

L’absence des restes de faune est palliée par des études géoarchéologique et techno-typologique, laquelle a permis de percevoir les objectifs du débitage. De nombreux remontages et raccords associés à l’analyse des méthodes de taille et des techniques de percussion contribuent à la compréhension des différentes séquences de la chaîne opératoire.

Enfin, des comparaisons régionales et extrarégionales établies avec des gisements de même nature complètent cette étude.

Miguel BIARD

Miguel Biard est chargé de recherche à l’Inrap et dirige des fouilles préventives sur le Paléolithique et le Mésolithique en Normandie. Spécialiste de technologie lithique, il participe à plusieurs projets d’archéologie expérimentale.

Stéphan HINGUANT

Stéphan Hinguant est ingénieur de recherche à l’Inrap associé à l’UMR 6566 du CNRS CReAAH (Rennes). Il dirige des fouilles préventives sur la Préhistoire dans l’Ouest, notamment en Bretagne, ainsi qu’une recherche programmée sur les sites du Paléolithique supérieur de la vallée de l’Erve (Mayenne).

Revue de presse

« Le livre vaut aussi, pour les non spécialistes, par la maîtrise de la collecte des données, la précision du rapport et des résultats de l'enquête. »

Georges Coutelou, Archéologia, septembre 2012