En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Gallia 68.1 - 2011

Discipline : Archéologie / Préhistoire

Collection : Gallia

Publication date : 01/12/2011

Auteurs : Jean-Pierre BRUN, Matthieu POUX, Marie-Laure HERVÉ-MONTEIL

ISBN : 978-2-271-07266-5

Format : 22.0 x 28.0 cm

Pagination : 292

Gallia 68.1 - 2011

Archéologie de la France Antique La vigne et le vin dans les Trois Gaules

Jean-Pierre BRUN , Matthieu POUX , Marie-Laure HERVÉ-MONTEIL
Indisponible

50,00

La précocité et l’extension de la viticulture en Gaule romaine sont parmi les révélations majeures de l’archéologie des dernières décennies.

 Le développement de la vigne et du vin dans les Trois Gaules (Lyonnaise, Aquitaine et Belgique) restait cependant peu connu, malgré les sources écrites et l’épigraphie.

Plusieurs découvertes effectuées au cours des dix dernières années dans la région lyonnaise, en Auvergne, dans le Berry, dans les pays de la Loire, en Normandie ou en Île-de-France, sont venues combler cette lacune.

Grâce à l’étude des vestiges de viticulture (fosses et tranchées de plantation, outillage), d’exploitations viticoles (pressoirs, chais), des productions régionales d’amphores vinaires ou de tonneaux, le réexamen des textes relatifs à une viticulture locale ou encore, des témoignages épigraphiques et iconographiques liés au commerce du vin, c’est un nouveau pan de l’histoire de la vigne et du vin depuis le Ier siècle avant Jésus- Christ qui apparaît.

Jean-Pierre BRUN
Matthieu POUX

Est archéologue, professeur à l’université Lumière Lyon 2, directeur d’ArAr – UMR 5138 Archéologie et Archéométrie, dirige les fouilles de l’oppidum de Corent depuis 2001. Coordinateur de l’ouvrage grand public Corent, voyage au coeur d’une ville gauloise (Errance, Paris, 2012), il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à la Gaule préromaine et romaine.

 

Marie-Laure HERVÉ-MONTEIL

Marie-Laure Hervé-Monteil, archéologue à l’Inrap (Carquefou), est spécialiste de la période gallo-romaine. Elle a dirigé plusieurs opérations de diagnostic et de fouille préventive en contextes rural et urbain, d’abord à Nîmes (Gard) puis dans les Pays de la Loire.

Revue de presse

"La viticulture en Gaule tempérée, le "vin du Triumvir" à Lyon, une vigne galloromaine de plaine à Gevray-Chambertin, la viticulture dans l'ouest de la Gaule lyonnaise. Avec une bibliographie. Etude indispensable à tous les oenologues mondanisés."

A.V., Mémoire des arts, janvier - février 2012

Du même auteur

Hautes-Alpes
Jean-Pierre BRUN
L'Oléiculture antique en Provence
Jean-Pierre BRUN
Les Fouilles de Taradeau : le Fort, l'Ormeau et Tout-Egau
Jean-Pierre BRUN , Gaétan CONGÈS , Michel PASQUALINI
Le sanctuaire de Corent (Puy-de-Dôme, Auvergne) Vestiges et rituels
Matthieu POUX , Matthieu DEMIERRE