En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

La ferme du Colombier

Discipline : Archéologie / Préhistoire

Collection : Recherches archéologiques

Publication date : 22/03/2012

Auteurs : Séverine HURARD

ISBN : 978-2-271-07435-5

Format : 22.0 x 28.0 cm

Pagination : 296

La ferme du Colombier

à Varennes-sur-Seine (XVIe-XVIIIe siècles)

Séverine HURARD

28,60

Sur la rive de gauche de la Seine, non loin de la confluence avec l’Yonne, au milieu des marais, s’étendait la ferme dite du Colombier, créée au xvie siècle et qui disparut au xviiie siècle. Découvert et étudié par l’Inrap entre 2004 et 2007, cet établissement rural moderne a bénéficié d’une fouille de grande surface (4 ha) et de conditions de conservation propices, notamment des restes organiques. L’ensemble des données recueillies a fait l’objet d’une exploitation interdisciplinaire archéologique, paléoenvironnementale, historique et archéogéographique.

En replaçant les données archéologiques dans un propos historique et sociologique, les auteurs restituent, plus qu’une « maison forte », l’ensemble et l’économie d’un site, d’un milieu, d’un territoire et des pratiques sociales de ses habitants. Au-delà, cette recherche permet de retracer la construction et l’ascension de petites élites rurales et d’illustrer un des aspects peu connus des mutations du monde rural entre la fin de l’époque médiévale et celle de l’époque moderne.

Une approche originale, exemplaire des développements actuels de l’archéologie « moderne ».

Séverine HURARD
Séverine Hurard est archéologue à l’Inrap. Médiéviste et moderniste rattachée à l’UMR 7041, ArScan équipe « Archéologies environnementales », ses recherches portent tout particulièrement sur l’habitat des petites élites rurales.