En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Comment Homo devint faber

Discipline : Archéologie / Préhistoire

Collection : Biblis

Publication date : 18/10/2012

Auteurs : François SIGAUT

ISBN : 978-2-271-07552-9

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 236

Comment Homo devint faber

François SIGAUT

10,00

Série « Le passé recomposé » dirigée par Sophie A. de Beaune

À l’origine de ce livre, un paradoxe : l’action outillée a été beaucoup plus étudiée chez l’animal, où elle est l’exception, que chez l’homme, où elle est la règle. Or c’est en faisant de cette action le modèle d’ensemble de ses activités matérielles que l’espèce humaine s’est constituée en tant que telle. Dans le monde animal, l’action, même outillée, ne fait intervenir que des mécanismes corporels innés, qui doivent certes être ajustés et perfectionnés par apprentissage, mais dont la mise en oeuvre reste largement automatique. Chez l’homme, au contraire, l’intervention de l’outil dans l’action implique un partage de l’attention inédit entre fi ns et moyens. Comment les aptitudes mentales nécessaires ont-elles pu se développer ? Et si ce partage de l’attention était à l’origine de la conscience d’un réel ayant une existence indépendante, et par suite de la conscience de soi ? Ainsi, ce ne serait pas l’homme qui fait l’outil, mais bien plutôt l’outil qui fait l’homme…

François SIGAUT

Anthropologue des techniques, François Sigaut est directeur d’études à l’EHESS.

Revue de presse

"L'auteur avance une hypothèse : ce serait en devenant source d'échanges et de plaisirs que l'exercice de l'intelligence a pu se constituer en faculté autonome dans l'espèce humaine." Paul Malziak, L'Humanité , 2 octobre 2012.   « Un essai synthétique et agréable à lire. » Régis Meyran, Sciences Humaines , février 2013.

Du même auteur

Techniques de conservation grains long terme T 3 : 2
François SIGAUT , Corinne BEUTLER , Olivier BUCHSENSCHUTZ
Techniques de conservationgrains long terme 3
François SIGAUT , Corinne BEUTLER , Olivier BUCHSENSCHUTZ