En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Chasseurs-cueilleurs

Discipline : Archéologie / Préhistoire

Collection : Biblis

Publication date : 17/01/2013

Auteurs : Sophie A. DE BEAUNE

ISBN : 978-2-271-07618-2

Format : 11.0 x 18.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 296

Chasseurs-cueilleurs

Sophie A. DE BEAUNE

10,00

Comment vivaient nos ancêtres du Paléolithique supérieur ? Comment traduit-on l’éclat de silex, le fragment d’os, le galet ocré, en une réalité sociale, technique, spirituelle ? Reconstituer la vie quotidienne de nos ancêtres, saisir et décrire leur univers symbolique relève de l’enquête policière, ou presque. L’investigation se révèle parfois hors de portée, toujours difficile. Et moins que toute autre discipline, la préhistoire peut faire l’économie de la part de fiction que comporte toute science.

Ce livre fait dialoguer tous les acteurs des grandes interrogations sur nos origines. Ce sont des spécialistes, archéozoologues, technologues, pariétalistes… mais aussi des candides, historiens, muséographes, professionnels du tourisme, qui nous racontent, ici, la métamorphose du « matériel » en « rituel », de la chose en signe, du débris en passé.

Sophie A. DE BEAUNE

Professeur à Lyon 3, Sophie A. de Beaune mène ses recherches dans le laboratoire mixte du CNRS « Archéologies et Sciences de l’Antiquité » à Nanterre. Elle a publié, entre autres, Notre Préhistoire. La grande aventure de la famille humaine (2016), Qu’est-ce que la Préhistoire ? (2016).

Revue de presse

"Grande richesse documentaire." L'Agathois , 14 mars 2013.   "Un ouvrage qui nous transporte aux sources de notre humanité." La Terre de chez nous , 15 mars 2013.   "Les travaux des préhistoriens aboutissent à des reconstitutions contemporaines, effectuées à partir des vestiges...