En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Les ensembles funéraires du Bronze final et de la Tène ancienne des Martres-d'Artière, Puy-de-Dôme

Discipline : Archéologie / Préhistoire

Collection : Supplément à Gallia

Publication date : 13/07/2017

Auteurs : Frédérique BLAIZOT, Bertrand DOUSTEYSSIER, Pierre-Yves MILCENT

ISBN : 978-2-271-11589-8

Format : 22.0 x 28.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 176

Les ensembles funéraires du Bronze final et de la Tène ancienne des Martres-d'Artière, Puy-de-Dôme

Frédérique BLAIZOT , Bertrand DOUSTEYSSIER , Pierre-Yves MILCENT

55,00

Dans la plaine alluviale de l’Allier, sur la commune des Martres-d’Artière (Puy-de-Dôme), deux aires funéraires distinctes ont été fouillées : l’une avec des sépultures et des enclos circulaires du Bronze final 1 et 2 ancien ; l’autre avec 25 tombes de La Tène ancienne dans un enclos trapézoïdal. Elles offrent l’image d’un ensemble de très grande taille composé de petits groupes de tombes et de monuments probablement établis le long d’un axe majeur de communication.

Par l’étude exhaustive des monuments, des dispositifs funéraires et de l’ensemble du matériel, le présent ouvrage décrit des pratiques funéraires encore mal connues en Basse-Auvergne pour la période. Une parure de perles en ambre et en or du Bronze final dans une inhumation, un ceinturon militaire de La Tène ancienne dans deux autres tombes, la pratique conjointe de l’inhumation et de la crémation pour la même période, une structure énigmatique, vide, qui jouxte un dépôt de crémation à l’intérieur d’un enclos du Bronze final : autant d’éléments notables que cet ensemble a livrés. L’analyse de l’enclos de La Tène ancienne, utilisé entre le deuxième quart du Ve s. et le début du IIIe s. av. J.-C., permet par ailleurs d’établir des dynamiques diachroniques d’implantation des sépultures, de proposer des hypothèses sur son aspect originel et son évolution, et aussi de discuter son recrutement et son organisation interne.

Cette monographie offre une synthèse inédite ainsi qu’un catalogue analytique d’un site fondamental livrant de nouvelles connaissances sur les dispositifs et les pratiques funéraires, et plus largement sur les sociétés de l’âge du Bronze final et de La Tène ancienne dans le Centre-Est de la France.

Frédérique BLAIZOT, Inrap et UMR 5199 PACEA/LA3P du CNRS, université de Bordeaux.

Bertrand DOUSTEYSSIER, université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand.

Pierre-Yves MILCENT, université de Toulouse Jean-Jaurès, UMR 5608 du CNRS.

 

Avec la collaboration de Barbara Armbruster, Florian Couderc, Ghislaine Macabéo,

Manon Cabanis, Delphine Coin, Pascal Combes, Bernard Gratuze, Frédéric Jallet,

Lucile Karcher, Catherine Plantevin, Gérard Vernet.

Du même auteur

Gallia 67.1 - 2010
Frédérique BLAIZOT