En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

L'exploration spatiale

Discipline : Astronomie/Astrophysique

Collection : Le Banquet scientifique

Publication date : 10/11/2011

Auteurs : ARLÈNE AMMAR-ISRAËL. JEAN-LOUIS FELLOUS

ISBN : 978-2-271-07081-4

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 330

L'exploration spatiale

Au carrefour de la science et de la politique

ARLÈNE AMMAR-ISRAËL. JEAN-LOUIS FELLOUS

27,00

De rêve, l’exploration spatiale est devenue réalité et cette réalité a dépassé la fiction. Depuis cinquante ans, des mondes inattendus ont été découverts, des théories révisées, et chaque nouvelle mission remet en cause des résultats antérieurs. Les enjeux ? Comprendre l’origine et l’évolution du système solaire, des planètes, de la vie.

 Les auteurs du récit de cette grande aventure éclairent les liens étroits et complexes qu’entretiennent en la matière science et politique. Enjeux d’influence, de prestige, de suprématie. Sans la Seconde Guerre mondiale, pas de fusée. Sans la Guerre froide, pas de Spoutnik, de Gagarine, de premier pas sur la Lune. Désormais, l’Europe trouve sa place dans le club des puissances exploratrices. La Chine et l’Inde affichent leurs ambitions.

L’histoire de la conquête spatiale est aussi celle de la transformation d’un conflit global en coopération internationale. Le récit d’une quête partagée vers la connaissance. Celui d’un dépassement des enjeux nationaux. Celui de la fin du mythe de l’expansion indéfinie de l’homme dans l’univers.

 En interrogeant la croyance selon laquelle l’homme serait au centre du cosmos, l’exploration spatiale amène à prendre la pleine mesure du destin collectif de l’humanité, vouée à rester sur cette Terre et à la préserver.

Revue de presse

"A ceux que la conquête spatiale a bercés et qui ont oublié les étapes délicates de ces cinquante ans d'envol vers une « nouvelle frontière », Arlène Ammar Israël, du Centre national d'études spatiales (CNES), et Jean-Louis Fellous, du Committee on Space Research (Cospar),...