En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le Soleil, notre étoile

Discipline : Astronomie/Astrophysique

Publication date : 28/03/2013

Auteurs : Pål BREKKE, Jean-Claude VIAL

ISBN : 978-2-271-07666-3

Format : 20.0 x 22.0 cm

Pagination : 172

Le Soleil, notre étoile

Pål BREKKE , Jean-Claude VIAL

19,00

Le Soleil, cet astre que l’on ne peut regarder directement sous peine de s’aveugler, et qui occupe la première place dans toutes les mythologies, n’est qu’une étoile parmi les deux cent milliards qui peuplent notre galaxie. Mais pour nous, il est unique ! C’est lui qui nous apporte lumière et chaleur. Lui qui est à l’origine de toute vie sur Terre. C’est à lui que les plantes doivent leur indispensable photosynthèse, à lui que nous devons notre nourriture et notre énergie, même fossile.

À l’œil nu, il apparaît comme un disque jaune, plat et tranquille. En réalité, c’est une étoile changeante et même éruptive dont la nature et l’impact nécessitent des recherches où se mêlent physique, biologie, chimie, météorologie spatiale. L’étude précise du Soleil dans tout le spectre électromagnétique (des rayons X aux ondes radio) est une aventure scientifique relativement récente que l’accès à l’espace a rendue possible.

Comment s’est-il formé ? Quelle est sa structure ? Comment l’observe-t-on ? Quelles sont les nombreuses interactions entre lui et la Terre ? Comment influe-t-il sur nos existences, nos technologies ?

Un livre complet, accessible, abondamment illustré.

Revue de presse

Presse : "Richement illustré, cet ouvrage aborde une multitude de questions centrées sur le Soleil." Pour la Science , juin 2013.   "Pal Brekke nous offre ici un splendide livre de vulgarisation sur le Soleil, comme il en existe très peu." Thibaut Alexandre, Ciel des hommes , 19 juin 2013....