En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

L'astronomie au féminin

Discipline : Astronomie/Astrophysique

Publication date : 06/11/2014

Auteurs : Yaël NAZÉ

ISBN : 978-2-271-08247-3

Format : 14.0 x 22.0 cm

Pagination : 192

L'astronomie au féminin

Yaël Nazé

Yaël NAZÉ

20,00

Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui a permis d’organiser la population stellaire ? Des femmes. Et la loi permettant d’arpenter d’univers ? Encore et toujours... une femme ! Pourtant, quand il s’agit de citer au hasard un « astronome historique », on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic, ou plus près de nous, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n’ont guère eu l’occasion d’accéder aux sciences en général et à l’astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l’absence totale de leurs contributions ?
À rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. L’ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l’on retrouve les grandes figures féminines de l’astronomie.

Yaël NAZÉ

Ingénieur des télécommunications et docteur ès sciences spécialisée en astrophysique, Yaël Nazé est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation dont, à CNRS Éditions, Voyager dans l’espace.

Revue de presse

Presse : "Avec ce nouveau livre, l'astrophysicienne belge n'a pas « cédé à un féminisme enrage ». Elle entend simplement rappeler « l'apport décisif» des femmes pour la science du ciel." Nathaniel Herzberg,  Le Monde Science & Médecine , 26...

Du même auteur

Voyager dans l'espace
Yaël NAZÉ