Hermès 59 - Ces réseaux numériques dits sociaux

Hermès 59 – Ces réseaux numériques dits sociaux

25,00

Numéro coordonné par Thomas Stenger et Alexandre Coutant

 

Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo… Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs.

En consacrant ce numéro aux « réseaux socionumériques », derniers nés de ces dispositifs, Hermès prolonge et approfondit la critique du numérique menée par la revue et l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

Chercheurs de divers horizons disciplinaires et professionnels du Web interrogent le phénomène, en procédant non seulement à une analyse des diverses appellations, souvent trompeuses, mais aussi en replaçant ces sites dans l’histoire des réseaux de communication. Les articles mettent en lumière la reproduction d’activités sociales et l’essor de nouvelles formes de relations. Ils soulignent aussi les compétences requises et les risques associés au développement massif des réseaux socionumériques.

Les formes de lien social et de communication, la visibilité de la vie quotidienne, l’effacement des frontières publiques et privées (caractéristiques de ces dispositifs) sont mises en perspective. Une ouverture internationale permet de mieux comprendre la variété des « arts de faire » avec ces plateformes numériques, aussi bien du côté des particuliers que des entreprises. Car il faut bien apprécier les finalités multiples et les stratégies complexes de ces sites, tantôt amis, tantôt faux amis.

  • Alexandre Coutant

    Auteurs : F ...

  • Thomas Stenger

    Auteurs : Nicolas Baygert, Michel Bongrand, Sonia Capelli, Éric Dacheux, Roger Dupuy, François Heinderyckx, Virginie Martin, Renato Janine Ribeiro, William Sabadie, Thomas Stenger, Olivier Trendel, Dominique Wolton.

9782271071651
HERMÈS
28/04/2011
22.0 x 22.0 cm

 

« Facebook, Twitter, Youtube, des chercheurs spécialisés en sciences de la communication décryptent les termes souvent trompeurs de réseaux sociaux accolés à ces nouveaux modes de communication planétaires. »

Bigitte Canuel, Famille et éducation, sept/oct 2011

 

« Mais que sont vraiment ces réseaux dits « sociaux » ? Cette question n’a rien de sémantique. Pour tenter d’y répondre, la revue « Hermès » nous livre une série d’analyses pour sortir d’une confusion née du foisonnement des outils utilisés dans le cyberespace. Et mieux en décrypter les atouts comme les pièges. »

Françoise Crouigneau, La Tribune, 3 Juin 2011

 

«…l’ouvrage propose un savant tour d’horizon de ces nouveaux espaces, de leurs spécificités et des usages qu’ils font naître chez les jeunes. »

B.G., Les Echos, le 28 avril 2011

 

 

 

Du même auteur
Les médias en parlent