Le journalisme scientifique dans les controverses

Le journalisme scientifique dans les controverses

22,00

Du nucléaire aux gaz de schiste, en passant par les OGM et les nanotechnologies, les controverses sociotechniques se multiplient. Débordant le champ de la communauté scientifique, les débats entremêlent intérêts économiques, questions éthiques, problématiques sociales et politiques.
En diffusant ces controverses dans les différentes sphères de la société, les médias jouent un rôle essentiel.
Le journaliste scientifique a-t-il simplement vocation à rendre compte des controverses ? Est-il un acteur à part dans ces débats ? Comment rend-il compte des conflits inhérents et de leur dimension « extra-scientifique » ? Comment fonctionne la chaîne d’information scientifique face à de tels enjeux économiques et politiques ? Les relations entre acteurs, notamment au sein des rédactions, sont-elles reconfigurées en situation de controverse ?
Pour répondre à ces questions générales, trois études de ces controverses sont ici ciblées, renvoyant à des préoccupations citoyennes majeures : le changement climatique, les perturbateurs endocriniens et les organismes génétiquement modifiés.
Une analyse qui permet de mieux comprendre les controverses, les pratiques des journalistes scientifiques et leur place particulière dans une profession en mutation. 

  • Gérard Arnold

    Gérard Arnold est directeur de recherche au CNRS.

  • Sylvestre Huet

    Sylvestre Huet est journaliste scientifique au quotidien Libération. 

9782271086617
CNRS Alpha
22/01/2015
154
19.0 x 26.0 cm
Les médias en parlent