Napoléon diplomate

Napoléon diplomate

19,70 (Disponible en numérique)

La politique extérieure du Consulat et de l’Empire ne se limite pas à ses aspects guerriers et à l’action du conquérant. Même en conflit fréquent avec les puissances européennes, Napoléon se voulait aussi créateur et animateur d’une diplomatie active, nourrie de sa propre pensée, mais aussi de références historiques et de traditions héritées de ses prédécesseurs, royaux comme révolutionnaires. Il a ainsi tenté d’assurer, et pas seulement par les armes, la prépondérance française en Europe et même dans le monde.

Cet ouvrage met en lumière les fondements de cette diplomatie, à travers une analyse du « système » napoléonien et plusieurs cas concrets. Au-delà des rivalités avec l’ennemi héréditaire anglais, des luttes d’influence avec les autres grandes puissances (Russie, Autriche, Prusse), Napoléon se préoccupait aussi d’horizons plus inattendus, parfois même exotiques. Que cachait sa politique coloniale aux Antilles ?
Quelles furent ses relations avec le Maroc ? Croyait-il aux États-Unis ? Quelles étaient ses véritables intentions à l’égard de la Pologne ? Pourquoi échoua-t-il à faire de l’Irlande une « Vendée anglaise » ? Quelles sont les raisons de sa méfiance envers l’Espagne, pourtant son alliée principale pendant plus de la moitié de son règne ?

En répondant à ces questions, Thierry Lentz met en évidence une vision et des calculs irréductibles à la seule question de l’hégémonie française. Il nous dévoile un Napoléon praticien accompli de la dialectique de la guerre et de la paix. Un regard neuf et décalé sur l’action diplomatique de Napoléon.

  • Thierry Lentz

    Historien et directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz a publié ou dirigé une trentaine d’ouvrages sur le Consulat et l’Empire ...

9782271074423
13/09/2012
270
14.0 x 22.0 cm

  • Presse :

"Directeur de la Fondation Napoléon et auteur d’une monumentale Nouvelle histoire du Premier Empire, Thierry Lentz ne s’est pas contenté de retracer les heurs et les malheurs de ce grand projet, jusqu’au fatal engrenage qui devait mener à la guerre d’Espagne et au desastre de Russie."

Michel de Jaegher, Le Figaro Histoire, octobre 2012.

 

"Thierry Lentz, l’auteur de la lumineuse Nouvelle histoire du Premier Empire (Fayard, 2002-2010), nous plonge dans les arcanes de la diplomatie napoléonienne, dont il distingue les lignes directrices appliquées à des ensembles géopolitiques souvent peu explorés par l’historiographie."

Histoire, octobre 2012.

 

"L’historien Thierry Lentz, sévère mais juste, (…) se penche sur la politique extérieure du Consulat et de l’Empire avec lucidité. L’objectif du spécialiste de l’Empereur est de sortir du manichéisme de l’historiographie."

Le Figaro Littéraire, 4 octobre 2012.

 

"Un livre dont la clarté dissipe bien des idées fausses."

Jean-Marc Bastière, Le Figaro Magazine, 13 octobre 2012.

 

"L’ensemble est vivant et enrichit la connaissance du Premier Empire et de la personne de son fondateur."

info.club-corsica.com, 16 octobre 2012.

 

"Il est à nouveau démontré que, même pour l’un des plus grands soldats de l’histoire, la guerre n’est que la poursuite de la politique par d’autres moyens."

Les chemins de la mémoire, octobre 2012.

 

"L’auteur nous rappelle avec rigueur et clarté ce que fut le "système fédératif" consulaire puis impérial."

J. É, Revue du Souvenir Napoléonien, oct/déc 2012.

 

"De la guerre à la paix il n’y a qu’un pas. Thierry Lentz a rassemblé en un recueil plusieurs articles épars ou inédits sur l’activité diplomatique de Napoléon, notamment sur des théâtres secondaires (Maroc, Irlande, Pologne, États-Unis, Antilles)."

Le Bulletin des lettres, novembre/décembre 2012.

 

"Oxymoron pour certains, le titre couronne une démonstration nuancée."

Albert Evrard, Études, janvier 2013.

 

"Lumineux coups de projecteur sur des moments très divers où se manifestèrent les conceptions et les prises de décision du jeune général, du Premier consul ou de l’empereur."

Politique magazine, janvier 2013.

 

"Il nous dévoile un Napoléon praticien accompli de la dialectique de la guerre et de la paix."

Tradition Magazine, janvier 2013.

 

"Thierry Lentz apporte des éclairages largement inédits sur Napoléon et le Maroc."

Pierre Le Vigan, Metamag, 30 avril 2013.

 

  • Radio/Télé :

Thierry Lentz est l’invité de Pierre-Édouard Deldique sur RFI dans l’émission « Idées », dimanche 9 septembre 2012, de 15h10 à 16h.

 

Thierry Lentz est l’invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat dans l’émission « Bibliothèque Médicis », vendredi 23 novembre 2012, de 22h à 23h.

 

Thierry Lentz est l’invité de Michel Field sur la chaîne Histoire dans l’émission « Historiquement Show », vendredi 30 novembre 2012, à 19h15.

Du même auteur
Les médias en parlent