Les secrets du Graal

Les secrets du Graal

22,00

Le graal – un plat de matière précieuse – apparaît pour la première fois dans le Perceval de Chrétien de Troyes au XIIe siècle. Il est porté en procession avec une lance qui saigne devant le jeune Perceval au château du Roi Pêcheur. Le sens de cette scène et la fonction des objets restent énigmatiques, car le roman n’a pas été achevé.

Dès la fin du XIIe siècle, une littérature abondante se forme autour de ces deux objets merveilleux, mêlant aventures chevaleresques et éléments religieux. Identifiés avec des reliques de la Passion du Christ, le Graal et la lance gardent toutefois certains aspects qui renvoient à un fonds païen. Les chevaliers du roi Arthur qui se lancent à leur quête cherchent à comprendre leurs « secrets », leur « vérité » qui ne peuvent être dévoilés qu’au meilleur d’entre eux.

L’ouvrage propose une introduction aux romans français médiévaux du Graal. Après l’esquisse de l’évolution de cette littérature, une approche globale présente ses principaux éléments : les personnages, les aventures, les objets merveilleux. L’évocation du contexte social et religieux de l’époque ainsi que celle des principales théories d’origine du thème du Graal complètent cette synthèse originale, destinée tout autant aux étudiants qu’au grand public.

  • Edina BOZOKY

    Est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Poitiers et membre du Centre d’études supérieures de Civilisation médiévale ...

9782271083128
26/05/2016
224
14.0 x 22.0 cm

« Les romans du Graal à la portée de tous ! C’est le pari d’Edina Bozoky. Avec beaucoup d’exigence, cette specialiste des légendes et des croyances médiévales (université de Poitiers) parvient à ses fins. »

Laurent Lemire, Livres Hebdo, 6 mai 2016

« C’est à un passionnant voyage dans la production de ces romans médiévaux édites jusqu’au début du XVIe siècle que l’auteur nous invite. »

Bernadette Arnaud, Sciences et Avenir, juillet 2016

 » Ce livre savant introduit aux romans français médiévaux traitant de cet objet précieux identifié avec les reliques de la Passion du Christ, aux frontières du paganisme. « 

Jean-Marc Bastière, Histoire & Civilisations, septembre 2016

 » Cet ouvrage, destiné au grand public ainsi qu’aux étudiants, nous permet de découvrir la plus célèbre des légendes du folklore celte à travers ses principaux éléments : les personnages, les aventures, les objets merveilleux… « 

S. E., Le Monde des Religions, septembre/octobre 2016

 » En replaçant l’évolution littéraire de ce mythe dans le contexte social et religieux de l’époque, la médiéviste Edina Bozoky présente ainsi la première synthèse des principales théories sur l’origine du Graal. « 

Le Journal du CNRS, été 2016

« Edina Bozoky, (maître de conférences à l’université de Poitiers) propose une synthèse remarquable sur la production française autour du Graal : toutes les oeuvres sont citées, étudiées, puis replacées dans leur contexte social – l’idéologie chevaleresque – et religieux. »

L’Histoire, novembre 2016

« L’auteure analyse ici l’évolution des romans français médiévaux et présente les éléments qui les caractérisent, notamment les thèmes, les personnages, les péripéties et les objets merveilleux. Les extraits des textes originaux sont présentes en français moderne, les rendant ainsi accessibles à tous les lecteurs. »

V.S, Lectures, novembre 2016

Les médias en parlent