Dictionnaire Flaubert

Dictionnaire Flaubert

39,00

Flaubert par Flaubert, ou la version totale, à laquelle lui-même n’avait pas pensé, du Dictionnaire des idées reçues. Une immersion sans précédent dans l’oeuvre du maître à travers un large choix de citations, accompagnées de notices sur ses romans, personnages, contes, articles et pièces de théâtre. Plus de 1 500 entrées, un index thématique, une chronologie, une somme encyclopédique pour (re)découvrir l’impérissable romancier, Flaubert truculent, persifleur, rancunier, mélancolique, gastronome, mélomane, Flaubert misanthrope et mondain, ascète et jouisseur, grave et insouciant, Flaubert l’ami, l’amant, le voyageur, l’esthète, le provocateur, Flaubert et son incompréhension de la politique, sa préoccupation constante de la transcendance, sa haine de la Bêtise et du Bourgeois.

D’« admirer » à « virilité », d’« Académie française » à « Virgile », de « L’Assommoir » à « Voltaire », voici restitué dans sa totalité l’univers de l’écrivain, avec son jusqu’auboutisme, ses fulgurances, ses coups de gueule et ses coups de coeur.

  • Jean-Benoît Guinot

    Jean-Benoît Guinot a participé à l’édition de la correspondance de Flaubert et dirigé l’index général de cette Correspondance dans la collection de la Pléiade.

9782271069283
CNRS Dictionnaires
18/02/2010
796
17.0 x 24.0 cm

Presse:

 » Une espèce de Flaubert par lui-même, gigantesque recension thématique composée d’extraits multiples d’œuvres et de la correspondance. « 

Martine Dufour, InterCDI, n. 250/2014

Radio/Télé: 

Pierre-Marc de Biasi était l’invité de Stéphanie Duncan, lors de son émission sur France Inter, Partir Avec…, le vendredi 15 avril à 21h.

Du même auteur
Les médias en parlent