Comment perdre une guerre

Comment perdre une guerre

Une théorie du contournement démocratique

25,00 (Disponible en numérique)

À en croire les spécialistes, les démocraties bénéficient d’un avantage militaire décisif. Cela n’empêche pas ces dernières de connaître des difficultés récurrentes, comme le montrent leurs déboires récents. Pourquoi ?

De la guerre naissent des impératifs qui procurent aux gouvernants l’occasion d’accroître leurs pouvoirs. Mais le comportement non démocratique de décideurs qui abusent le public sur la réalité de leurs objectifs finit par se retourner contre eux. Ils se condamnent à élaborer leur stratégie dans l’optique de la maquiller, privilégiant la discrétion à l’efficacité. Ces pratiques nourrissent la contestation en interne, jusqu’à rendre l’effort de guerre insoutenable politiquement. Alors qu’il est courant d’affirmer que la démocratie nuit à la bonne conduite des opérations armées, cet ouvrage montre au contraire que c’est de son déni que provient la défaite. Comment le pouvoir parvient-il à contourner ainsi la démocratie ? Comment les acteurs politiques réagissent-ils face au mensonge et à la dissimulation ? Quels sont les effets concrets de ces stratagèmes sur le cours de la guerre ?

C’est en s’appuyant sur une étude méticuleuse des campagnes militaires menées par les États-Unis au Vietnam et par Israël au Liban qu’Élie Baranets répond à ces questions aussi cruciales qu’actuelles.

  • Élie Baranets

    Élie Baranets est chercheur à l’École Polytechnique/IRSEM. Ses travaux portent sur les rapports de la guerre et de la démocratie.

9782271116123
16/11/2017
384
15.0 x 23.0 cm

Presse:

« Sans appeler à consulter le peuple à outrance, E.Baranets démontre que les démocraties ne peuvent jouir de leurs avantages militaires qu’en restant fidèles au principe de transparence. L’école de la « victoire démocratique » s’en voit embellie. »

Alizée Vincent, Sciences Humaines, janvier 2018

Elie Baranets a accordé un entretien à Olivier Tesquet pour Télérama le 06 février 2018.

Elie Baranets a accordé un entretien à Steve Nadjar pour Actualité Juive le 22 février 2018.

« Alors qu’il est courant d’affirmer que la democratie nuit a la bonne conduite des operations armees, cet ouvrage montre au contraire que c’est de son déni que provient la défaite. »

Carto, mars 2018

Elie Baranets a accordé un entretien à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire le 6 avril 2018.

 

Radio :

Chroniqué dans l’émisison « Avis critique » sur France Culture, samedi 11 novembre 2017.

Elie Baranets était l’invité de Pierre-Edouard Deldique sur RFI dans l’émission « Une semaine d’actualités », samedi 9 décembre 2017.

Elie Baranets était l’invité de Frédéric Taddéï sur Europe 1 dans l’émission « Social club », mercredi 20 décembre 2017.

Elie Baranets était l’invité de Nicole Duparc sur RTS Espace 2 dans l’émission « Versus / Penser », mardi 16 janvier 2018.

Les médias en parlent