Vers un monde néo-national ?

Vers un monde néo-national ?

20,00 (Disponible en numérique)

Du Brexit à l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, de l’agression russe contre l’Ukraine à l’appétit de Pékin en mer de Chine, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l’actualité internationale secoue l’ordre mondial et bouscule les États-nations.

Ces tensions politiques multiformes sont-elles le signe d’une revanche du national ? Assiste-t-on à une réaffirmation des frontières de la part des États comme rempart de protection ? Ou bien, les dynamiques de la mondialisation signent-elles au contraire l’érosion inéluctable des souverainetés ? Observe-t-on le « retour des frontières », ou bien au contraire la « fin des territoires » ? Après le temps néo-conservateur, subit-on la « fièvre néo-nationaliste » ?

Deux grands penseurs contemporains, Bertrand Badie, politiste et Michel Foucher, géographe, confrontent leurs points de vue sur ces questions centrales pour décrypter l’évolution de notre monde et ses dérives possibles.

 

  • Bertrand Badie

    Professeur de Relations internationales à Sciences Po, Bertrand Badie est l’auteur, entre autres, de La fin des territoires (1995, réed ...

  • Michel Foucher

    L’auteur, Michel Foucher, géographe et ancien ambassadeur, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (Fondation de la Maison des Sciences de l’homme), s’est attaché à représenter, cartes à l’appui, les champs de projection des acteurs et des populations de la Métropole Européenne de Lille, avec la rigueur et la méthode qui firent le succès de son Atlas des influences de la France au XXIe siècle.

  • Gaïdz Minassian

    Journaliste au Monde, Gaïdz Minassian est docteur en sciences politiques et enseignant à Sciences Po Paris ...

9782271115133
04/05/2017
208
14.0 x 22.0 cm

« Menés par Gaïdz Minassian, journaliste au service Débats, les entretiens croisés entre Bertrand Badie et Michel Foucher, spécialistes des relations internationales, invitent à penser à nouveaux frais le monde qui s’annonce (…) Des questions importantes pour décrypter ce qui se joue sous nos yeux, en Russie, en mer de Chine et ailleurs. »
Le Monde des Livres, mai 2017

« Deux spécialistes de géopolitique débattent des grands sujets de l’heure (…) Une analyse contrastée des nouveaux désordres mondiaux sous l’oeil attentif du journaliste Gaidz Minassian. »
Le 1, mai 2017

« Territoire et frontieres, politique étrangère, nouvelles conflictualites, gouvernance mondiale, les principaux « enjeux mondiaux au prisme néonational » sont ici questionnés, au fil d’entretiens avec le journaliste Gaïdz Minassian (…) Au-delà des divergences, ces échanges repèrent un nationalisme « d’affirmation et d’émancipation » vis-a-vis des Occidentaux. »
Le Monde diplomatique, octobre 2017

Michel Foucher a rédigé un article, Un monde sans guerre, La paix par la loi  pour le 1, le 02 mai.

Du même auteur
Les médias en parlent