La citoyenneté à la française

La citoyenneté à la française

Valeurs et réalités

20,00 (Disponible en numérique)

En France, la question de la citoyenneté occupe une place importante dans les débats publics autour de l’immigration. Ces discussions passionnées sont le reflet des controverses actuelles sur le sens à donner à des valeurs comme « laïcité », « universalisme », « égalité » ou « communauté », et sur la façon dont elles prennent corps dans la réalité sociale et politique.

Dans quelle mesure ce que les acteurs désignent par les notions de « laïcité » et d’« intégration » a-t-il un impact sur les pratiques institutionnelles ? Est-il possible de réduire la culture de la citoyenneté à l’existence établie d’une culture publique nationale ? Bref, comment comprendre aujourd’hui le « modèle républicain » à la française ?

À partir d’enquêtes de terrain réalisées dans les institutions publiques que sont l’armée et l’hôpital, Christophe Bertossi offre un regard inédit sur ce qu’est la citoyenneté à la française, en dépassant les oppositions habituelles entre républicanisme et multiculturalisme, laïcité et communautarisme, public et privé, valeurs et pratiques.

,
9782271083111
07/04/2016
272
14.0 x 22.0 cm

« Issu d’une étude de terrain dans les hôpitaux et les armées, institutions républicaines par excellence, le livre dynamite d’abord quelques idées reçues. L’universalisme français, supposément aveugle aux minorités, les intègre en fait bien mieux que certains modèles plus multiculturalistes. »

J.A., Le Point Références, mai-juin 2016

« Comment ces valeurs essentielles, qui fondent le « vivre ensemble » à la française, s’enracinent-elles dans la réalité sociale et politique de notre pays aujourd’hui? Comment, au delà des discours et des postures, l’imaginaire republicain, habituel et rassurant, prône par les politiques, se vit-il concrètement parmi les citoyens ? Voilà certaines des questions posées dans ce livre par Christophe Bertossi. (…) Ce livre pose des questions stimulantes quant à l’évolution – nécessaire – d’un modèle républicain et universaliste, parfois conçu de manière rigide et démagogique, face au défi du multiculturalisme. »

Didier Da Silva, Projet, octobre 2016

Christophe Bertossi a accordé un entretien à Romain Gaspar pour Le Monde des religions, en janvier 2019.

Les médias en parlent