En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le fluor

Discipline : Chimie

Collection : CNRS Alpha

Publication date : 24/03/2011

Auteurs : Alain TRESSAUD

ISBN : 978-2-271-07085-2

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 240

Le fluor

Histoire, applications et paradoxes

Alain TRESSAUD

25,00

Paris, 28 juin 1886. Henri Moissan réussit à isoler le fluor (F2). Cette expérience fondamentale, qui vaudra à la France son premier prix Nobel de Chimie (1906), ouvre une ère nouvelle. Ce gaz jaune, d’odeur irritante, réagit avec quasiment toutes les substances et leur confère des propriétés exceptionnelles de plasticité et d’inertie chimique. Ses applications sont innombrables et, en quelques années, le fluor devient un élément incontournable de l’industrie. Il joue aujourd’hui un rôle déterminant dans les procédés de production de l’aluminium, de l’énergie nucléaire et du silicium nécessaire aux nouvelles technologies.

Dans tous les domaines industriels, de la médecine à l’agrochimie, ce sont plus de 600 000 composés qui utilisent ses qualités. Teflon®, Gore-Tex®, anti-graffiti, anti-feu, médicaments anticancéreux, antibiotiques, neuroleptiques, biomatériaux, pesticides, batteries à lithium-ion et piles à combustible (à membranes polymères) n’existeraient pas sans lui.

Mais cet élément quasi magique a ses paradoxes : la production d’aluminium dégage des perfluorocarbones (PFC), difficilement éliminables. Les CFC, utilisés pour la réfrigération, rognent la couche d’ozone. À des doses raisonnables, la présence du fluor dans l’eau renforce l’émail des dents, mais, en excès, provoque de terribles maladies.

Un livre magistral qui conte l’histoire passionnante du fluor en retraçant sa découverte et en décryptant ses applications scientifiques et ses implications sur l’homme et son environnement.

Alain TRESSAUD
Alain Tressaud, directeur de recherche émérite au CNRS (ICMCB-CNRS, Université de Bordeaux) est à l’origine du Réseau Français du Fluor, sous l’égide du CNRS. Membre de plusieurs académies européennes, et lauréat de prix scientifiques en France et à l’étranger, il est l’auteur de très nombreuses publications, articles de vulgarisation, brevets, et l’éditeur de plusieurs ouvrages de référence.

Revue de presse

"C'est une prouesse d'avoir réussi a couvrir un tel panorama dans un livre de 237 pages, très bien documenté, agrémenté de tableaux et encarts très pédagogiques, d'un glossaire et de nombreuses références."

Paul Rigny, L'actualité chimique, février-mars 2012