En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Hollywood à la conquête du monde

Discipline : Cinéma

Collection : Cinéma et audiovisuel

Publication date : 25/03/2010

Auteurs : Nolwenn MINGANT

ISBN : 978-2-271-06958-0

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 300

Hollywood à la conquête du monde

Marchés, stratégies, influences

Nolwenn MINGANT

25,00

Comment Jurassic Park est-il devenu une véritable entreprise multinationale, avec son logo, ses produits dérivés et ses campagnes publicitaires ? Pourquoi la firme Paramount, afin d’assurer le triomphe planétaire de Titanic, a-t-elle choisi une actrice non américaine, la Britannique Kate Winslet ? Le traitement de l’homosexualité dans Alexandre explique-t-il la faible performance du film aux États-Unis et en Corée du Sud ? Les méthodes traditionnelles sont-elles encore adaptées pour garantir la bonne santé des films made in USA ?

C’est à ces questions, et à beaucoup d’autres, que répond Nolwenn Mingant dans cette enquête passionnante sur les grands studios hollywoodiens. Une étude pionnière qui retrace au plus près l’évolution du marché cinématographique depuis quarante ans, les stratégies culturelles des majors pour s’imposer à l’échelle mondiale, les conséquences du marketing sur les films produits. Si le rayonnement d’Hollywood dans le monde reste incontestable, ses studios sont de plus en plus influencés par les autres pays. Techniques de distribution et choix de productions sont de plus en plus conditionnés par les préférences des spectateurs internationaux.

L’ouvrage indispensable pour comprendre le marché du cinéma à l’heure de la globalisation.

Un voyage exceptionnel au coeur de l’empire d’Hollywood et de la fabrique de l’imaginaire contemporain.

Nolwenn MINGANT
Nolwenn Mingant est maître de conférences en civilisation américaine à l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle et co-fondatrice du groupe de réflexion CinEcoSa (Cinéma, Économie et Sociétés anglophones).

Revue de presse

« L'auteur (s'appuyant sur la presse professionnelle américaine, les chiffres, la carrière des films) analyse, de manière très complète et très intéressante, une caractéristique du pouvoir de l'industrie américaine. »

Hubert Niogret, Positif, mars 2013.