En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Woody Allen

Discipline : Cinéma

Collection : Biblis

Publication date : 22/11/2012

Auteurs : Laurent DANDRIEU

ISBN : 978-2-271-07557-4

Format : 11.0 x 18.0 cm

Pagination : 303

Woody Allen

Portrait d'un antimoderne

Laurent DANDRIEU

9,85

« Je ne crois pas à une vie future, mais j’emporterai quand même des vêtements de rechange. » Woody Allen est-il seulement cet amuseur public aux comédies pétillantes truffées de bons mots et de situations absurdes ? Ou bien faut-il prendre au sérieux les plaisanteries de celui qui confesse : « Les blagues en disent plus long que bien des livres de philosophie » ?

Dans cet ouvrage à la fois drôle, vivant et admirablement documenté, Laurent Dandrieu livre une analyse savoureuse des grands thèmes qui composent l’univers du cinéaste : la politique, Dieu, la morale, l’amour, le sexe et les femmes, la mort, la psychanalyse, la modernité, les intellos et les bobos… Où l’on découvre un Woody inattendu, moraliste à la recherche de l’absolu, très loin de l’image du clown séducteur et libertin à laquelle on le réduit souvent. Une immersion passionnante dans l’univers du plus tourmenté des cinéastes comiques, suivie d’une filmographie commentée de ses 45 films et d’un choix d’aphorismes.

Laurent DANDRIEU

Laurent Dandrieu assure la critique de cinéma depuis 12 ans à Valeurs actuelles, dont il dirige actuellement la rubrique Débats et la rédaction Internet.

Revue de presse

"Un univers cinématographique où la recherche d'absolu apparaît comme une préoccupation constante." S.V. L'Homme nouveau , 21 décembre 2012.   Laurent Dandrieu a été interviewé par Benjamin Pechmezac dans Les Zébrés Magazine le 7 avril 2013.  ...

Du même auteur