En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Les formes brèves audiovisuelles

Discipline : Cinéma

Collection : CNRS Alpha

Publication date : 21/11/2013

Auteurs : Sylvie PE?RINEAU

ISBN : 978-2-271-07201-6

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 236

Les formes brèves audiovisuelles

Des interludes aux productions web

Sylvie PE?RINEAU

24,00

L’essor des formats courts dans le secteur audiovisuel invite à la réflexion. Venant pallier l’absence de recherche conséquente en France sur ce sujet, cet ouvrage propose de balayer la diversité des productions actuelles : au cinéma avec la forme consacrée du court-métrage, à la télévision avec les programmes courts, les clips ou les interludes ou bien encore sur le web avec les films de chantier des musées, les partages d’extraits et les appropriations sérielles.


Entre cas d’étude particuliers et réflexions théoriques à la croisée de la sémiotique et des sciences de l’information et de la communication, les travaux présentés ici mettent en perspective les stratégies discursives et les logiques d’acteurs, ou encore les procédés rhétoriques qui construisent une production audiovisuelle contemporaine et à venir. Ce livre part à la découverte d’un objet multiforme et cherche à l’identifier.

Sylvie PE?RINEAU

Sylvie Périneau est agrégée de Lettres modernes et maître de conférences en Sciences du langage à l’université de Limoges. Membre du CeReS(Centre de Recherches Sémiotiques) depuis 1999, ses travaux portent sur une sémiotique de l’audiovisuel (cinéma, télévision) et des médias.