En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Des médias aux médiations

Discipline : Communication

Collection : CNRS Communication

Publication date : 16/10/2002

Auteurs : Bruno OLLIVIER, Jesús MARTIN-BARBERO, Guy LOCHARD, Georges DURAND

ISBN : 978-2-271-05994-9

Format : 15.0 x 24.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 224

Des médias aux médiations

Communication, culture et hégémonie

Bruno OLLIVIER , Jesús MARTIN-BARBERO , Guy LOCHARD , Georges DURAND

20,00

Après s’être intéressé à la manière dont l’idéologie impose sa logique de la domination aux moyens de communication, l’auteur considère ici la dimension du conflit entre émetteurs et récepteurs, ses derniers produisant du sens en dehors de ces mêmes moyens massifs. La question de la communication devient ainsi celle de la culture, qui exige que l’on reconsidère tout le processus de la médiation de masse du point de vue de la réception, de la reconnaissance, et de l’appropriation. Ce déplacement de problématique implique une nouvelle vision de la modernité en Amérique latine et des perspectives qu'elle ouvre.

Du même auteur

Hermès 38 - Les sciences de l'information et de la communication
Bruno OLLIVIER , Yves JEANNERET
Les identités collectives à l’heure de la mondialisation
Bruno OLLIVIER , COLLECTIF
Observer la communication
Bruno OLLIVIER
Hermès 28 - Amérique latine. Cultures et communication
Guy LOCHARD , PHILIP R. SCHLESINGER
Hermès 46 - Événements mondiaux Regards nationaux
Arnaud MERCIER , Guy LOCHARD , Jocelyne ARQUEMBOURG
La télévision
Guy LOCHARD