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Art et Internet

Discipline : Communication

Collection : CNRS Communication

Publication date : 09/11/2005

Auteurs : Jean-Paul FOURMENTRAUX

ISBN : 978-2-271-06353-3

Format : 15.0 x 24.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 224

Art et Internet

Les nouvelles figures de la création

Jean-Paul FOURMENTRAUX

20,00

 

Pratique artistique émergente, le Net art participe d'une construction collective où interviennent aussi bien artistes que configurations techniques et occasions sociales ritualisées. L'auteur propose une analyse minutieuse des dispositifs que le Net art met en oeuvre. Le suivi de la conception, de la disposition et de l'exposition du Net art permet de voir se constituer des projets à dimensions multiples qui ouvrent des voies de recherche artistique et de création technologique. Un ouvrage sur les métamorphoses du métier d'artiste avec les TIC qui intéressera aussi bien les férus d'art que les passionnés d'innovations technologiques.

 

Jean-Paul Fourmentraux est Sociologue, Maître de Conférences à l’Université Lille 3, UFR Arts et Culture et laboratoire GERIICO, chercheur associé au Centre de Sociologie du travail et des arts (Institut Marcel Mauss) Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Il mène aujourd'hui des recherches comparatives sur les interfaces entre production artistique, recherche-développement et innovation technique.

Site web:

http://cesta.ehess.fr/document.php?id=80

 

 

SOMMAIRE

 

Préface de Antoine Hennion                                                                            

Introduction

 

Première partie : Conception                                           

Chapitre premier – Travail artistique et innovation technique                       

    1. L’action distribuée            

    2. La négociation technique et esthétique : l’interface         

Chapitre 2 - Les cadres de l’interactivité et de l’interaction                              

    1. Allégorie de l’interface    

    2. La profondeur d’image    

 

Deuxième partie :  Disposition                                        

Chapitre 3 - Les dispositifs du Net art : typologie                                   

    1. L’œuvre médiologique                       

    2. L’œuvre algorithmique     

    3. L’œuvre interactive            

Chapitre 4 - Pragmatique de la disposition informatique                   

    1. Pratique artistique et dispositif numérique

    2. Installation et configuration        

    3. Le fonctionnement de dispositif 

    4. L’œuvre à trois mains : l’auteur, la machine et l’acteur

    5. Formes d’énonciation et types d’énoncés

    6. De l’interactivité à l’interaction

    7. Un modèle dispositionnel

 

Troisième partie :  Exposition                                         

Chapitre 5 : Net art, commande publique et muséologie                     

    1. Une « précarité » médiologique  

    2. Une inertie institutionnelle           

    3. L’art du réseau dans le réseau      

Chapitre 6 : L’exposition du Net art : rituels de l’œuvre                      

    1. La monstration ou l’action de montrer

    2. La quête d’un public : cadres d’une réception négociée

Chapitre 7 : L’œuvre en actes                                                           

    1. Les œuvres enchâssées   

    2. L’œuvre en situation        

    3. L’œuvre à faire    

    4. La « carrière » de l’œuvre : une polyphonie énonciative

    5. Une distribution réglée : le générique d’auteur

 

Conclusion

Bibliographie

Sélection de sites Internet  

Glossaire

 

 

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