En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Hermès 54 - BD : art reconnu, média méconnu

Discipline : Communication

Collection : HERMÈS

Publication date : 27/08/2009

Auteurs : Éric DACHEUX

ISBN : 978-2-271-06837-8

Format : 22.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Hermès 54 - BD : art reconnu, média méconnu

Éric DACHEUX

25,00

Numéro coordonné par Éric Dacheux avec la collaboration de Jérôme Dutel et Sandrine Le Pontois

"La bande dessinée est un art, un média, un plaisir. Unart reconnu puisqu’il existe des musées de la BD et que les planches de Bilal ou Hergé s’arrachent à prix d’or dans les galeries d’art. La BD est un média : c’est un support de communication aux caractéristiques techniques spécifiques, une industrie culturelle particulière et une médiation singulière entre des auteurs et des publics. La BD est, enfin, un plaisir : elle produit une « jouissance esthétique » due à la plongée individuelle au coeur d’une oeuvre sensible ; mais c’est aussi un divertissement, une mise à distance d’une réalité sociale souvent difficile.

Ces trois dimensions fondamentales de la bande dessinée permettent d’insister sur un point essentiel : la réception. Effectivement, la BD est un art de l’ellipse qui réclame la participation consciente du lecteur ; un média qui permet au public de fabriquer ses héros ; un plaisir potentiel qui ne devient effectif que dans le cerveau du lecteur. La BD est le révélateur le plus puissant de ce qui constitue l’essence de la communication
humaine : l’écart créateur entre production et réception. C’est en cela qu’elle devrait être un objet central des recherches en communication. Ce qui est encore loin d’être le cas…

Pour ouvrir des pistes scientifiques inédites, ce volume propose des éclairages d’acteurs et de chercheurs, d’experts et de novices. Il se décompose en trois temps : comprendre la BD, offrir un regard communicationnel sur le neuvième art, montrer comment la BD nourrit et reflète le lien social. Toutefois, ce point de vue des sciences de la communication sur la BD ne constitue que la partie visible de l’iceberg. Comme pour la bande dessinée, l’essentiel est sans doute dans ce qui n’est pas dit, dans la créativité et l’imagination du lecteur.

Puisse ce numéro d’Hermès stimuler la réflexion de chacun et donner à tous l’envie d’en savoir plus."

Éric Dacheux

Éric DACHEUX

Est professeur en sciences de l’information et de la communication et membre du Laboratoire « Communication et solidarité » de l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). 

Du même auteur

Associations et communication
Éric DACHEUX
Bande dessinée et lien social
Éric DACHEUX
Hermès 23/24 - La cohabitation culturelle en Europe
Dominique WOLTON , Éric DACHEUX
Hermès 36 - Economie solidaire et démocratie
Éric DACHEUX , Jean-Louis LAVILLE
L'espace public
Éric DACHEUX
L'Impossible défi
Éric DACHEUX
La communication
Éric DACHEUX
La communication, point aveugle du métier de chercheur
Éric DACHEUX , Élise ASPORD
Les sciences de l'information et de la communication
Éric DACHEUX
Vaincre l'indifférence
Éric DACHEUX