En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Hermès 60 - Edgar Morin, aux risques d’une pensée libre

Discipline : Communication

Collection : HERMÈS

Publication date : 07/07/2011

Auteurs : Dominique WOLTON

ISBN : 978-2-271-07220-7

Format : 22.0 x 22.0 cm

Pagination : 320

Hermès 60 - Edgar Morin, aux risques d’une pensée libre

Dominique WOLTON

25,00

Si l’oeuvre et les actions d’Edgar Morin bousculent les frontières des connaissances et de l’expérience, ce n’est pas par goût de la transgression ou de la subversion ; c’est plutôt le prix de sa recherche de sens et de ce que, depuis longtemps, il appelle la reliance. Jeter des ponts entre ce que l’on conçoit et vit séparément ; penser et agir avec l’esprit du temps qui est flux et reflux. La méthode d’Edgar Morin est le cheminement, cette livraison d’Hermès, un point d’étape.

Qu’on ne s’y trompe pas : ce numéro n’est pas une hagiographie, mais un recueil de contributions intellectuelles originales d’auteurs dont les chemins ont croisé le sien à divers degrés et époques. Des témoignages qui l’installent définitivement comme l’un des pères fondateurs des sciences de la communication. Car la notion de communication traverse son oeuvre et sa vie : non seulement elle transforme et relie les sciences aux côtés des concepts d’information et d’organisation, mais elle permet également de penser les rapports entre techniques, langages et imaginaires qui sont aux fondements des cultures. En somme, une conception de la communication telle que l’entend la rédaction d’Hermès depuis plus de vingt ans, valorisant la complexité, non pas comme recette, mais comme une incitation à penser.

Heureuse coïncidence : ce numéro 60 de la revue Hermès célèbre les 90 ans d’Edgar Morin et ses 60 ans de CNRS. Une occasion pour lui, pour nous, de souligner la force de la diversité, des allers-retours entre racines et bourgeons, traditions et innovations.

Dominique WOLTON

Dominique Wolton a fondé en 1988 et dirige la revue internationale Hermès (CNRS). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en vingt langues, parmi lesquels : Informer n’est pas communiquer ; L’Autre Mondialisation ; Internet, et après ? ; Penser la communication ; Naissance de l’Europe démocratique ; Éloge du grand public.

Revue de presse

Edgar Morin était l’invité d’Hervé Gardette sur France Culture dans l’émission « Du grain à moudre » jeudi 1er septembre, de 18h20 à 19h.

Du même auteur

Hermès 23/24 - La cohabitation culturelle en Europe
Dominique WOLTON , Éric DACHEUX
Hermès 48 - Racines oubliées des sciences de communication
Dominique WOLTON
Hermès 49 - Traduction et Mondialisation
Dominique WOLTON , Joanna NOWICKI , Michaël OUSTINOFF
Hermès 61- Les musées au prisme de la communication
Dominique WOLTON
Hermès 62 - Les jeux vidéo
Dominique WOLTON
Hermès 63 - Murs et frontières
Dominique WOLTON
Hermès 64 - Les chercheurs au coeur de l'expertise
Dominique WOLTON
Hermès 65 - Le monde Pacifique dans la mondialisation
Dominique WOLTON
Hermès 66 - Classer, penser, contrôler
Dominique WOLTON
Hermès 68 - L'Autre n'est pas une donnée. Altérités, corps et artefacts
Dominique WOLTON
Hermès 69 - Sexualités
Dominique WOLTON