En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Hermès 65 - Le monde Pacifique dans la mondialisation

Discipline : Communication

Collection : HERMÈS

Publication date : 11/04/2013

Auteurs : Dominique WOLTON

ISBN : 978-2-271-07680-9

Format : 22.0 x 22.0 cm

Pagination : 264

Hermès 65 - Le monde Pacifique dans la mondialisation

Dominique WOLTON

25,00

Objet, acteur et horizon de la mondialisation, l'océan Pacifique en offre une excellente métaphore. Il incarne la mondialisation en marche. C'est avec son exploration, à partir du XVIIIe siècle, que l'humanité a bouclé le tour de la planète. De nos jours, c'est l'immensité océanienne, avec toute sa diversité, qui conserve à notre monde une complexité encore bien réelle. Il s'agit donc de donner droit à l'altérité, de faire cohabiter toutes les diversités, naturelles, mais également linguistiques et culturelles. L'objet de ce numéro d'Hermès est dès lors de comprendre l'enjeu de la communication et de l'incommunication dans le Pacifique. Il éclaire cette réalité anthropologique : il ne suffit pas que le monde soit traversé d'informations et d'interactions incessantes pour qu'il y ait davantage de communication et de tolérance.

Le Pacifique met en lumière l'ensemble des tensions contradictoires qui sous-tendent la mondialisation. Longtemps isolée, l'Océanie ne s'est pas ouverte de son plein gré. Elle a été mondialisée par la force. Le prosélytisme religieux, le capitalisme marchand et le colonialisme en ont spolié les ressources, acculturé les traditions et dégradé les équilibres naturels. Avec moins de remords que d'embarras, les puissances riveraines en ont fait un terrain d'affrontement et d'expérimentation nucléaire.

Pourtant, le Pacifique n'a pas été assimilé. La puissance des éléments, l'instabilité des milieux, l'isolement permanent n'ont cessé d'opposer leur inertie aux forces extérieures, inspirant aux Océaniens une résistance latente qui nourrit aujourd'hui leur réveil identitaire, comme elle leur sert aussi d'argument promotionnel. Les atolls, les lagons et les arts premiers sont autant d'incitations à la nostalgie du paradis perdu.

Au lieu d'illustrer l'uniformisation des modes de vie, l'océan Pacifique nous invite à une autre mondialisation, opposée aux modèles dominants, une mondialisation du dialogue entre les valeurs, les savoirs et les cultures. Riche de sa diversité, le Pacifique est un des laboratoires de la cohabitations culturelle du XXIe siècle.

Dominique WOLTON

Dominique Wolton a fondé en 1988 et dirige la revue internationale Hermès (CNRS). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en vingt langues, parmi lesquels : Informer n’est pas communiquer ; L’Autre Mondialisation ; Internet, et après ? ; Penser la communication ; Naissance de l’Europe démocratique ; Éloge du grand public.

Revue de presse

Hermès 65 était la "Revue du jour" sur France Culture, par Jacques Munier, le 16 avril 2013.


"Hermès traite d'un sujet original et peu couvert dans les analyses geopolitiques : la place de l'Océanie."

Carto, novembre - décembre 2013

Du même auteur

Hermès 23/24 - La cohabitation culturelle en Europe
Dominique WOLTON , Éric DACHEUX
Hermès 48 - Racines oubliées des sciences de communication
Dominique WOLTON
Hermès 49 - Traduction et Mondialisation
Dominique WOLTON , Joanna NOWICKI , Michaël OUSTINOFF
Hermès 60 - Edgar Morin, aux risques d’une pensée libre
Dominique WOLTON
Hermès 61- Les musées au prisme de la communication
Dominique WOLTON
Hermès 62 - Les jeux vidéo
Dominique WOLTON
Hermès 63 - Murs et frontières
Dominique WOLTON
Hermès 64 - Les chercheurs au coeur de l'expertise
Dominique WOLTON
Hermès 66 - Classer, penser, contrôler
Dominique WOLTON
Hermès 68 - L'Autre n'est pas une donnée. Altérités, corps et artefacts
Dominique WOLTON
Hermès 69 - Sexualités
Dominique WOLTON