En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Sous les images, la politique...

Discipline : Communication

Collection : CNRS Alpha

Publication date : 31/03/2014

Auteurs : Isabelle VEYRAT-MASSON, Sébastien DENIS, Claire SE?CAIL

ISBN : 978-2-271-06988-7

Format : 15.0 x 23.0 cm

Sous les images, la politique...

Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle)

Isabelle VEYRAT-MASSON , Sébastien DENIS , Claire SE?CAIL
Indisponible

32,00

L’image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait un allié ou un péril. Tout au long du xx siècle, les images se sont immiscées partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite, véhiculées par Internet, elles s’installent au cœur du public comme du privé. Avec l’émergence des médias de masse, l’image et la politique ont renforcé leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s’interpellent et se nourrissent intensément.

L’étude du champ politique doit donc se saisir de ce corpus toujours plus foisonnant. Elle doit s’y atteler sans se fixer de limites a priori sur une définition des images politiques et sans se contenter d’étudier leur contenu (politique).

Réunissant une trentaine de contributions dans une perspective internationale et interdisciplinaire, cet ouvrage croise les supports, les espaces socioculturels et les temporalités afin de mettre au jour les invariants et les ruptures, qu’il s’agisse du choix des thèmes ou des modes de mise en scène de la politique à chaque époque ou selon chaque régime. Couvrant les xxe et xxie siècles, l’ouvrage permet de relier différentes « époques médiatiques » et de voir les continuités, les filiations, les apports, les recompositions et les complémentarités entre des médias dits traditionnels (cinéma, télévision, photographie, presse écrite) et les nouveaux médias à l’âge du numérique (Internet, téléphones portables, jeux vidéo) dans leur façon de s’emparer ou d’être saisis par la politique.

Du même auteur

Hermès 13/14 - Espaces publics en images
Daniel DAYAN , Isabelle VEYRAT-MASSON
Hermès 52 - Les guerres de mémoires dans le monde
Isabelle VEYRAT-MASSON , Marc FERRO , Pascal BLANCHARD