En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Faut-il rendre les oeuvres d'art ?

Discipline : Droit/Législation

Collection : Débats

Publication date : 06/10/2011

Auteurs : Emmanuel PIERRAT

ISBN : 978-2-271-07227-7

Format : 12.0 x 17.0 cm

Pagination : 128

Faut-il rendre les oeuvres d'art ?

Emmanuel PIERRAT

5,00

La récente polémique franco-chinoise sur la restitution de bronzes du Palais d’Été, celle sur les Cariatides du Parthénon, ou encore la restitution des momies égyptiennes illustrent le débat de plus en plus vif qui oppose les pays « spoliés » aux pays, musées et collectionneurs « détenteurs » d’œuvres d’art considérées comme universelles.

Le livre d’Emmanuel Pierrat pose la question : quelle est la légitimité de ces revendications ? Sont-elles seulement l’expression de la volonté de récupérer un patrimoine pillé autrefois par les Européens ? Au-delà des querelles sur la conservation des œuvres d’art et leur mise à disposition du public, ces revendications sont devenues un enjeu politique majeur et un point de friction « culturelle » avec des États qui veulent récupérer leur histoire.

Dans ce texte percutant et parfaitement informé, l’auteur expose aussi la position de la France et ses ambiguïtés : elle n’a ratifié qu’en 1997 le traité international adopté le 14 novembre 1970 à Paris et n’a toujours pas ratifié la Convention « Unidroit » de 1995 sur les biens culturels volés ou illicitement exportés. Nul ne s’étonnera que la patrie des Arts et des Lettres traîne des pieds : les collections publiques contiennent trop d’œuvres pillées au gré des invasions et de la colonisation – sans même évoquer la Shoah.

Problème complexe mêlant droit, morale, argent, préjugés, et conservatisme, la restitution des œuvres d’art est abordée ici de façon érudite et émaillée d’anecdotes édifiantes.

Emmanuel PIERRAT
Célèbre avocat spécialiste du droit d’auteur et du marché de l’art,  Emmanuel Pierrat est l’auteur de nombreux essais sur la justice, la censure et la culture, et d’une dizaine de romans dont L’Industrie du sexe et du poisson pané (Le Dilettante, 2004 et Pocket, 2006) et Troublé de l’éveil (Fayard, 2008). Il écrit sur la culture dans Elle.

Revue de presse

  Faut-il rendre les oeuvres d’art ? a été chroniqué le 9 octobre 2011 par Dominique Souchier dans l’émission « C’est arrivé demain » sur Europe 1 .   Emmanuel Pierrat était l’invité de Frédéric Taddeï, dans...