En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

No picture

Discipline : Economie

Collection : CNRS Économie

Publication date : 02/09/2004

Auteurs : Clotilde CHAMPEYRACHE

ISBN : 978-2-271-06253-6

Format : 17.0 x 24.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 192

Entreprise légale, propriétaire mafieux

Comment la mafia infiltre l'économie légale

Clotilde CHAMPEYRACHE

24,00

L'infiltration mafieuse dans l'économie productive légale, tel est le phénomène que l'auteur étudie en s'appuyant sur le cas, exemplaire, de l'Italie. Pour les marchés infiltrés, notamment le bâtiment, le tourisme, le recyclage des déchets, la présence mafieuse engendrerait un manque à gagner d'environ 7,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour les entrepreneurs non mafieux. L'auteur analyse ces entreprises à la fois légales et mafieuses et montre que l'identité mafieuse du propriétaire des entreprises n'est pas neutre pour le fonctionnement de l'économie.

Clotilde CHAMPEYRACHE

Est maître de conférences à l’université Paris VIII, et l’auteur, à CNRS Éditions, de deux ouvrages : Entreprises légales, propriétaires mafieux et Sociétés du crime.

Du même auteur

Quand la mafia se légalise
Clotilde CHAMPEYRACHE
Sociétés du crime
Clotilde CHAMPEYRACHE
Sociétés du crime
Clotilde CHAMPEYRACHE