En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

No picture

Discipline : Ethnologie/Anthropologie

Collection : Chemins de l'ethnologie

Publication date : 19/01/2006

Auteurs : Julien BONHOMME

ISBN : 978-2-271-06406-6

Format : 15.0 x 23.0 cm

Co-éditeur : Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme

Pagination : 248

Le Miroir et le Crâne

Parcours initiatique du Bwete Misoko (Gabon)

Julien BONHOMME
Indisponible

30,00

L’auteur décrit le parcours rituel du Misoko, une corporation de devins-guérisseurs qui constitue la branche thérapeutique d’une société initiatique originaire du centre du Gabon. Face à une succession d’infortunes , la victime entreprend de se faire initier au Bwete Misoko. Mastiquant des racines hallucinogènes de l’arbuste eboga, face à un miroir tout au long de la veillée, le novice a des visions qui mettent en scène l’identification du sorcier, sa défaite et sa propre délivrance. Le franchissement des étapes initiatiques opère une transformation rituelle de la personne, sous l’auspice des ancêtres.

Julien BONHOMME

Julien Bonhomme est anthropologue, maître de conférences à l’ENS-Paris et chercheur au Laboratoire d’Anthropologie Sociale. Il est notamment l’auteur de Les Voleurs de sexe. Anthropologie d’une rumeur africaine (2009).

Du même auteur

L’offrande de la mort
Julien BONHOMME , Julien BONDAZ