En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer
" />

Newsletter

L'homme des confins

Discipline : Ethnologie/Anthropologie

Publication date : 14/03/2008

Auteurs : Joanna NOWICKI

ISBN : 978-2-271-06523-0

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 176

L'homme des confins

Pour une anthropologie culturelle

Joanna NOWICKI
Indisponible

25,00

Épuisé

 

Le point focal de l'Europe a été, est encore, sa frange occidentale. Objet de désir et de convoitise, il fait les modes et les tendances. Pourtant, à y bien regarder, la partie médiane de l'Europe est depuis des temps immémoriaux un lieu privilégié d'échanges, d'apprentissages, d'ouvertures.

Dans cette histoire mouvementée, s'est développée l'expérience de l'exil, de l'existence plurinationale, celle de Kundera ou de Todorov, celle de Milosz ou de Gombrowicz, où l'on discerne à quel point l'ouverture aux langues et aux cultures de l'autre est une richesse. Par là même la garantie d'une entente et d'une paix durables.

De fait, cet "homme des confins", qu'il soit de Pologne, de Hongrie, de République tchèque ou d'ailleurs a une capacité à nous dire non pas ce qu'a été l'Europe, mais ce qu'elle saura devenir.

Un essai stimulant dans lequel Joanna Nowicki nous pousse à repenser l'Europe.

Joanna NOWICKI

Maître de Conférences HDR à l'Université Paris-Est, Joanna Nowicki poursuit ses recherches au sein de l'institut Hannah Arendt sur l'anthropologie culturelle en Europe et la communication interculturelle. Elle est également membre du comité de pilotage de l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS.