En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Bronzage

Discipline : Ethnologie/Anthropologie

Publication date : 05/06/2008

Auteurs : Bernard ANDRIEU

ISBN : 978-2-271-06680-0

Format : 17.0 x 17.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 128

Bronzage

Une petite histoire du soleil et de la peau

Bernard ANDRIEU

12,00

De la blancheur ivoirine des anciens canons de beauté au brun tanné vanté par la réclame, des baignades de jadis aux cabines d’UV d'aujourd'hui, du bronzage sexualisé de la bimbo à l’aura trop mate du « métèque », Bernard Andrieu livre ici un panorama illustré de l’histoire de la peau et du hâle. Entre élitisme de la réussite et démocratisation de la santé, entre naturisme sauvage et industrie cosmétique, à l’heure où le mythe de la beauté à tout prix se heurte au principe de précaution, quelle place réserve l’avenir à ce rituel des plages et des stations de ski ?

Emblématique de l’ambivalence que nous entretenons dans notre rapport au corps, l’histoire du bronzage, au confluent de la biologie, de la sociologie, et de l’anthropologie, dresse un récit saisissant de nos pratiques corporelles.

Bernard ANDRIEU

Bernard Andrieu est philosophe et professeur d’Épistémologie du corps et des pratiques corporelles. Il a dirigé notamment Le dictionnaire du corps et publié Bronzage, une petite histoire du Soleil et de la peau.

Revue de presse

"Une étonnante histoire des couleurs de la peau. Riche et distrayant." Sciences et Avenir , février 2009 Bernard Andrieu a accordé un entretien à Rafaëlle Brillaud pour 60 millions de consommateurs en juillet 2012. Bernard Andrieu a accordé un entretien à Linh...