En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Un substitut de campagne en Egypte

Discipline : Ethnologie/Anthropologie

Collection : Bibliothèque Terre Humaine

Publication date : 19/02/2009

Auteurs : Tewfik EL HAKIM

ISBN : 978-2-271-06798-2

Format : 13.0 x 20.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 310

Un substitut de campagne en Egypte

Journal d'un substitut de procureur égyptien

Tewfik EL HAKIM

18,00

 

Voici enfin réédité le maître livre de l’« Oiseau d’Orient », le grand écrivain égyptien Tewfik El Hakim.

Nommé en 1928 magistrat à Faraskour, il note dans des carnets ses aventures de justicier au pays des fellahs, avec un humour mordant mêlé à un permanent souci d’humanité et de tolérance. Doué d’un esprit aigu d’observation qu’il met au service de ses enquêtes criminelles, il fait revivre le peuple de la vallée du Nil, avec ses peines, ses joies, et son sens admirable de la solidarité.

Un impitoyable réquisitoire contre la misère humaine et la corruption, un portrait déchirant de l’Égypte des humbles, un grand témoignage anthropologique par l’un des géants de la littérature arabe.

 

« Un remarquable classique de la collection Terre Humaine, dirigée par Jean Malaurie. Un livre essentiel parce qu’il y a là plus d’Égypte et plus de vérité que dans toute la bibliothèque inspirée par le peuple inimitable de la vallée du Nil. »

Jean Lacouture

 

« Un document politique qui se situe au-dessus des théories et des idéologies, il est le témoignage d’un homme qui n’a jamais cessé de s’inquiéter du sort de son peuple dont il ne s’est jamais séparé malgré l’écriture et la gloire. »

Tahar ben Jelloun