En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le renversement du ciel

Discipline : Ethnologie/Anthropologie

Publication date : 10/11/2011

Auteurs : Alain LE PICHON, Moussa SOW, Préface D'UMBERTO ECO

ISBN : 978-2-271-07036-4

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 616

Le renversement du ciel

Parcours d'anthropologie réciproque

Alain LE PICHON , Moussa SOW , Préface D'UMBERTO ECO

35,00

Claude Lévi-Strauss doutait qu’une anthropologie puisse être autre qu’occidentale. Ce livre explore précisément la possibilité et l’importance d’une connaissance réciproque, à l’heure du renversement du ciel qu’impose, dans l’ordre culturel, politique et économique, la mondialisation. L’ouvrage regroupe des interventions de chercheurs africains, européens, chinois, convaincus de la nécessité d’un renouvellement et d’une refondation des champs conceptuels qui organisent et déterminent les sciences de l’Homme. Il a fallu des siècles pour qu’elles se constituent. Il faudra sans doute des décennies avant qu’apparaisse un nouvel ordre, plus réellement « universel », parce que plus proche de l’infinie diversité des cultures.

 Suivant les relations des chercheurs chinois, africains et européens, ou les récits d’un conteur peul, leur vision des sociétés européennes, leur regard sur le monde, cette longue marche, introduite par une préface d’Umberto Eco, entraînera le lecteur de Bamako, Tombouctou, Pékin, à Bologne, Paris ou Bruxelles.

Quels regards portent, à leur tour, sur l’Europe, sur le monde, des observateurs venus d’ailleurs, des « sociétés qu’étudient les anthropologues » ? Quelles nouvelles perspectives résulteront-elles de nos civilisations entrelacées ? Quelle sera la part des modèles conceptuels venus des cultures non occidentales ? C’est à ces questions que répond cet ouvrage, contribution essentielle à la nouvelle anthropologie planétaire.

Revue de presse

"Cette anthropologie dite réciproque semble annoncer une profonde mutation du champ des sciences humaines, un possible "renversement du ciel" pour reprendre le titre de l'ouvrage." Le journal du CNRS , janvier - février 2012   "Ce type d'approche soulève une question passionnante : peut-on...