En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

La Couronne de l'Orient

Discipline : Ethnologie/Anthropologie

Publication date : 04/12/2014

Auteurs : Aurélie NÉVOT

ISBN : 978-2-271-08045-5

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 184

La Couronne de l'Orient

Le centre du monde à Shanghai

Aurélie NÉVOT

22,00

Avec la Couronne de l’Orient, cet édifice monumental inauguré à Shanghai en 2010, la Chine contemporaine a donné une représentation moderne d’elle-même à l’heure du capitalisme mondialisé. Quelle image du pays modèle cette architecture ? Par quels éléments traditionnels réalise-t-elle cette mise à jour ? Comment le développement urbain dans le respect de la nature est-il promu ? C’est ce que montre matériellement ce bâtiment exceptionnel : nuances de couleurs, structure architecturale, références cosmologiques, tout est ici porteur de significations. Aurélie Névot nous invite au décryptage de ce « bâtiment gigogne ». Une idéologie d’État est ici en action : l’antiquité est réinterprétée à l’aune du présent. C’est dans les allers-retours entre la description détaillée et l’interprétation fouillée des éléments symboliques que se développe cet ouvrage, croisant de multiples approches, de l’anthropologie à l’histoire, de la science politique aux études religieuses. Une synthèse claire et documentée sur la Chine contemporaine au confluent de l’héritage communiste et du néo-confucianisme.

Aurélie NÉVOT

Aurélie Névot est anthropologue, chercheuse au CNRS. Ses travaux portent entre autres sur l’écriture, le chamanisme et la transmission. Elle a notamment publié De l’un à l’autre. Maîtres et disciples (2013).

Revue de presse

La Couronne de l'Orient est l'essai du jour d'Antoine Dhulster sur France Culture, le 23 décembre 2014

Du même auteur

De l’un à l’autre
Aurélie NÉVOT