En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Les maîtres du fer et du feu

Discipline : Ethnologie/Anthropologie

Collection : Bibliothèque de l’Anthropologie

Publication date : 19/05/2016

Auteurs : Bernard DUPAIGNE

ISBN : 978-2-271-08917-5

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 442

Les maîtres du fer et du feu

dans le royaume 'Angkor

Bernard DUPAIGNE

27,00

      L’existence du fer est fondamentale dans l’établissement et le développement des royaumes angkoriens : pour défricher les rizières et établir les systèmes d’irrigation, pour bâtir et pour conquérir. Sans l’Épée Sacrée, de fer et d’or, qui selon les mythes, lui a été donnée par le dieu indien Indra, le roi khmer ne peut régner.

      Ce fer, de qualité exceptionnelle, était obtenu selon une méthode à basse température pratiquée en Europe jusqu’à la révolution industrielle. Toute une série d’offrandes, de rites et d’interdits qui assuraient une bonne entente entre les dieux et les hommes en rythmait la production. Un responsable rituel devait mettre en mouvement les éléments fondamentaux de la vie et de l’univers, le Feu, l’Air, l’ Eau, la Terre, en les maintenant séparés : toute faute de sa part, tout manquement aux règles aurait provoqué une catastrophe.

      Abondamment illustré, cet ouvrage foisonnant détaille à la fois les procédés techniques utilisés et le long déroulement des rites nécessaires à la production du fer et de ses objets. Il nous permet de mieux comprendre le développement et la puissance de l’Empire khmer.

Bernard DUPAIGNE

Il a longtemps dirigé le laboratoire d’ethnologie du Musée de l’Homme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le scandale des arts premiers. La véritable histoire du musée du Quai Branly (Mille et une nuits, 2006) et Désastres afghans : Carnets de route, 1963-2014 (Gallimard, 2015).