En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Atlas des minorités musulmanes en Asie méridionale et orientale

Discipline : Géographie

Collection : Réseau Asie

Publication date : 14/01/2010

Auteurs : IRASEC

ISBN : 978-2-271-06892-7

Format : 15.0 x 23.0 cm

Atlas des minorités musulmanes en Asie méridionale et orientale

IRASEC

25,00

Épuisé

 

En Asie méridionale et orientale, où vit plus de la moitié des musulmans de la planète, nombre de pays abritent une minorité se reconnaissant, sous des modalités d’appréhension diverses, dans l’Islam. Comment ces minorités vivent-elles leur différence dans un environnement cultuel/culturel qu’elles ressentent parfois comme une menace pour la préservation de leur identité ? Quels sont les défis auxquels elles sont confrontées à l’heure où les processus de normalisation, tant dans leur rapport à la foi que dans leur existence profane quotidienne, semblent s’accélérer ? Comment les États tolèrent-ils ces segments de citoyens pas tout à fait comme les autres, qui revendiquent souvent de bénéficier d’une législation particulière ou, parfois, d’une autonomie politique ?

Quelle place dans la nation où ces minorités évoluent peut leur être accordée, lorsque l’adhésion à l’Islam est aussi un marqueur de différence ethnique ou/et linguistique ? Lorsque leur territoire traditionnel d’enracinement subit l’implantation de « compatriotes » d’autres confessions bénéficiant de la sollicitude du pouvoir central (Xinjiang, Arakan, sud de la Thaïlande, Philippines méridionales) ?

Quelles perspectives d’intégration, lorsque les différentiels en terme d’éducation, de niveau de vie moyen, sont fréquemment en leur défaveur ? Ces minorités sont-elles condamnées à se replier sur elles-mêmes et être tentées, contrairement à leur histoire marquée par le soufisme, par une radicalisation religieuse et politique ?

IRASEC

Michel Gilquin, chercheur auprès de l’IRASEC, est l’auteur des Musulmans de Thaïlande.