En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Guyane

Discipline : Géographie

Publication date : 10/02/2011

Auteurs : Pierre CHARLES-DOMINIQUE

ISBN : 978-2-271-06778-4

Format : 19.0 x 26.0 cm

Pagination : 224

Guyane

Milieux, faune et flore

Pierre CHARLES-DOMINIQUE

35,00

La Guyane n’est pas seulement une porte ouverte sur l’espace. Elle est surtout un Éden souvent vierge, où l’on trouve forêt tropicale, vasières, mangroves, marais, savanes… Un milieu naturel d’une extrême richesse et d’une surprenante beauté.
Dans ce livre richement illustré, l’auteur explique comment ces multiples écosystèmes se sont mis en place, comment ils se maintiennent ou évoluent, et comment les milliers d’espèces animales et végétales qui les composent cohabitent et interagissent.
Origines géologiques, histoire des milieux, fluctuations climatiques, importance de l’eau dans les écosystèmes forestiers, compétitions entre végétaux pour la lumière et les nutriments, mécanismes de reconstitution, association d’intérêt mutuel entre plantes et animaux, stratégies de camouflage des insectes et des mammifères, parasitisme, conservation et protection des espèces, modes de communication inédits : Pierre Charles-Dominique offre une synthèse magistrale fondée sur les dernières découvertes scientifiques.

Revue de presse

« Cet ouvrage remarquable, rédigé par un spécialiste, offre un panorama pointilliste et richement illustré de l'écologie de cette région amazonienne avec ses animaux et ses végétaux.Truffé d'exemples et d'étonnantes curiosités, il passionnera tant les amateurs de...