En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Inter-Nord 21

Discipline : Géographie

Collection : Inter-Nord

Publication date : 07/07/2011

ISBN : 978-2-271-06860-6

Format : 21.0 x 29.0 cm

Pagination : 424

Inter-Nord 21

Problèmes arctiques : environnement, sociétés et patrimoine

89,00

La revue d’études arctiques, Inter-Nord, fut créée en 1960, par les professeurs Fernand Braudel et Jean Malaurie sous l’égide du Centre National de la Recherche Scientifique et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Bilingue, c’est l’unique revue arctique française à la fois internationale et interdisciplinaire. Elle rassemble les contributions de 300 auteurs, formant ainsi une véritable encyclopédie polaire de plus de 6 500 pages.

Ce numéro 21 de la revue Inter-Nord constitue les actes du Congrès international, « Problèmes arctiques, environnement, sociétés et patrimoine », qui célébrait l’ouverture officielle de la Quatrième Année Polaire Internationale et le Cinquantenaire du Centre d’études arctiques (CNRS-EHESS). Ce Congrès s’est tenu sous le haut patronage du président de la République, Jacques Chirac, au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, les 8, 9 et 10 mars 2007. Il l’a ouvert par un discours personnel et engagé.

Les sections de ce numéro suivent les grandes orientations du Congrès : Discours d’ouverture, Histoire arctique, Changement climatique, Préhistoire arctique, Anthropologie arctique, Développement durable, Centre d’études arctiques, Résolutions du Congrès. Ce numéro exceptionnel s’est également enrichi d’un supplément de treize extraits d’anthologie arctique : récits d’explorateurs, descriptions ethnologiques, rapport de congrès scientifique et témoignages d’autochtones. Ces textes sont rarement cités et encore moins lus.

Centré sur les peuples circumpolaires, Inter-Nord n°21 rassemble les contributions de 42 personnalités, très diverses – politiques, scientifiques, autochtones –, venues de l’ensemble des territoires arctiques (Groenland, Canada, Sibérie, Alaska, Scandinavie), avec plus particulièrement, quatre témoignages groenlandais sur la politique d’autonomie et les perspectives d’avenir de la première nation inuit indépendante, donnant ainsi un regard unique sur la diversité des politiques polaires.

Face aux défis majeurs que représentent le réchauffement climatique et la découverte de ressources gazières et pétrolières dans l’Arctique qui précipite la révolution du développement en cours, Inter-Nord replace l’homme au coeur des débats.