En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Territoires de l’urbain en Asie du Sud-Est

Discipline : Géographie

Collection : CNRS Alpha

Publication date : 30/11/2012

Auteurs : Manuelle FRANCK, Christian TAILLARD, Charles GOLDBLUM

ISBN : 978-2-271-07671-7

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 310

Territoires de l’urbain en Asie du Sud-Est

Métropolisations en mode mineur

Manuelle FRANCK , Christian TAILLARD , Charles GOLDBLUM

27,00

Depuis le début des années 2000, l’internationalisation de l’économie et la régionalisation du système monde bouleversent la physionomie des villes de second rang en Asie du Sud-Est. De grandes capitales régionales, telles Penang (Malaysia), Danang (Viêt-nam) ou Surabaya (Indonésie), de petites capitales nationales, telles Vientiane (Laos) ou Phnom Penh (Cambodge), ou des pôles touristiques internationaux comme Denpasar (Indonésie), connaissent des processus de métropolisation singuliers. Dépassant des handicaps parfois profondément ancrés, ces villes bénéficient de substantiels investissements directs étrangers, soutenus et encadrés par des politiques volontaristes impulsées par des organismes nationaux ou internationaux. Ces changements structurels, qui leur permettent désormais de mobiliser les ressources locales, affectent profondément les aires urbanisées. Extension en péri-centre et verticalisation en zone centrale en sont les plus évidentes manifestations. Les études ici réunies analysent ces évolutions à tra- vers trois entrées : l’espace ; le bâti urbain ; les acteurs publics et privés, dont les stratégies affectent diversement les espaces et les territoires.

Il s’agit non seulement de souligner les similitudes avec les métropoles de premier rang, mais aussi de repérer si ces processus ne sont qu’une reproduction, en mode mineur, ou une déclinaison originale de ceux observés dans les grandes métropoles. Les formes urbaines produites sont-elles com- parables ou les éléments de substitution sont-ils dominants ? Enfin, à titre de contrepoint, les dynamiques de métropolisation enregistrées dans les villes secondaires de Chine et d’Inde sont-elles comparables à celles des villes de l’Asie du Sud-Est ?

Manuelle FRANCK

Manuelle Franck est géographe, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales et membre de l’UMR 245 Cessma, spécialiste de géographie régionale et urbaine de l’Asie du Sud-Est.

Christian TAILLARD

Christian Taillard, directeur de recherche émérite au CNRS, est un géographe spécialiste des aménagements régionaux, urbains et des intégrations transnationales en Asie du Sud-Est continentale. 

Charles GOLDBLUM
Charles Goldblum, professeur des universités émérite (Paris 8 et Institut français d’urbanisme), est spécialiste des politiques urbaines et des questions de développe- ment urbain en Asie du Sud-Est.

Du même auteur

Territoires de l'urbain en Asie
Manuelle FRANCK , Thierry SANJUAN