En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Anatoli n°2

Discipline : Géopolitique

Collection : Anatoli

Publication date : 22/09/2011

Auteurs : Anne DE TINGUY

ISBN : 978-2-271-07250-4

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 318

Anatoli n°2

Représentations du monde dans l'espace post-soviétique

Anne DE TINGUY
Indisponible

30,00

Anatoli est une publication annuelle consacrée à l’étude pluridisciplinaire de l’espace qui s’étend de l’Adriatique à la Caspienne. Elle s’intéresse aux cultures – grecque, latine, slave, turque, persane, géorgienne, arménienne, juive, etc. – qui l’ont habité et façonné. Les territoires de cet espace, aujourd’hui fragmenté, furent jadis unifiés, au moins partiellement, par des pouvoirs impériaux, dont le dernier fut l’Empire ottoman. Ils en gardent bien des traits communs, souvent sous forme latente. L’importance de cet espace pour l’Union européenne est une évidence.

 

Dossier : Représentations du monde dans l’espace postsoviétique

 

L’édition 2011 d’Anatoli s’attache à répondre aux questions suivantes : comment les sociétés des États postsoviétiques perçoivent-elles et se représentent-elles le monde extérieur ? Comment perçoivent-elles la place de leur pays dans le monde ? Sous la direction d’Anne de Tinguy, les auteurs de ce numéro, dont plusieurs sont ressortissants des pays étudiés, montrent la complexité et la richesse des regards portés sur le monde au sein de l’espace postsoviétique, identifient les processus par lesquels ces images se forment et s’efforcent d’appréhender le sens politique des perceptions et représentations du monde. C’est avec une approche pluridisciplinaire qu’ils s’intéressent aux États, mais aussi aux sociétés, notamment aux élites et aux jeunes, en fondant leur analyse sur des enquêtes d’opinion et de terrain, sur la presse des États étudiés, sur les manuels d’histoire, et sur les discours politiques. Le résultat de leurs recherches montre entre autres le poids du passé, la volonté de sortir de l’empire, le rapport complexe à la Russie, la forte attraction exercée par l’Europe, mais aussi l’importance du local et du régional.

 

SOMMAIRE

Introduction

Anne de TINGUY « Perceptions et représentations du monde dans l’espace postsoviétique vingt ans après l’effondrement de l’URSS »

Partie 1

La référence russe : une image plurielle et ambivalente de l’ancienne métropole

Andriy PORTNOV « Terra hostica : La Russie dans les manuels scolaires d’histoire ukrainiens »

Katerina KESA « Estonie : une représentation du monde singulière, postsoviétique et européenne »

Emmanuelle ARMANDON « Le rapport au monde de la population ukrainienne : quelles évolutions sous la présidence Iouchtchenko ? »

David TEURTRIE « La russification s’accompagne-t-elle d’une vision du monde russo-centrée ? Le cas biélorusse »

Partie 2

L’attraction occidentale

Sophie TOURNON « La Géorgie entre appel de l’Occident et ancrage local »

Céline BAYOU « Les gratte-ciel en Russie, symboles de modernité et d’intégration dans le monde »

Nadiia KOVAL « L’Europe centrale dans la cartographie mentale des intellectuels ukrainiens d’aujourd’hui »

Laure DELCOUR « Perceptions de l’Union européenne et réception de ses politiques dans l’ex-URSS : le cas de la Russie et de deux pays inclus dans la politique de voisinage (Ukraine et Géorgie) »

Bayram BALCI et Katia KASSYMOVA « Visions et perceptions du monde en Asie Centrale postsoviétique : éléments d’analyse »

Partie 3

De nouvelles dynamiques ?

Vladimir KOLOSSOV et Maria ZOTOVA « La jeunesse russe et le monde. Représentations géographiques et vision du monde : origines et changements »

Oleg KORNEEV et Evgueniya NEFEDOVA « Le monde vu de Sibérie : l’engagement international de la région de Tomsk »

Victor LARIN « La Chine vue par les habitants de l’Extrême-Orient russe »

Catherine POUJOL « Altérité et vision du monde extérieur en Asie Centrale. Trajectoire d’une longue durée historique, culturelle et identitaire »

Burcu GULTEKIN PUNSMANN « Les perceptions du monde postsoviétique en Turquie »



Revue de presse

« Une contribution claire riche de réflexions sur la complexité du monde du xxie siècle et nourrie de I’expérience de diplomate de I’auteur. »

Gérard Vindt, Alternative Internationales, décembre 2011