En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

De l'Asie Mineure à la Turquie

Discipline : Géopolitique

Publication date : 19/11/2015

Auteurs : Michel BRUNEAU

ISBN : 978-2-271-08557-3

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 416

Actualités liées à l'ouvrage

De l'Asie Mineure à la Turquie

Minorités, homogénéisation ethno-nationale, diasporas

Michel BRUNEAU

26,00

Successivement part des empires romain, byzantin, ottoman, le territoire de l’Asie Mineure et de la Thrace orientale a été d’abord hellénisé, puis turquisé. À l’issue de la Première Guerre mondiale, et avec le démantèlement de l’Empire ottoman, il devient le territoire national de la jeune République turque. Le pouvoir nationaliste des Jeunes Turcs puis des Kémalistes, appliquant une politique d’« ingénierie démographique » visant à l’éradication des minorités chrétiennes – Arméniens, Grecs, Assyro-Chaldéens –, a imposé dans la première moitié du xxe siècle une homogénéisation ethno-nationale, au prix d’événements traumatiques – massacres, purifications ethniques, génocide. Il s’est trouvé ensuite confronté au défi de l’assimilation de sa minorité musulmane kurde. Ces événements violents ont provoqué la dispersion de ces populations minoritaires en diasporas, auxquelles s’ajoute désormais la communauté transnationale turque plus récente, projection éclatée de l’espace anatolien sur l’Europe et le monde. Un lien mémoriel fort continue de relier la plupart de ces populations diasporiques avec leurs « patries perdues ».

En s’intéressant aux interfaces maritimes et continentales du territoire turc, l’auteur nous donne, par une approche géo-historique, des clés de compréhension de cet espace péninsulaire entre Europe et Asie, et des peuples qui l’ont habité.

Prix René Pierre Louis Bessières 2016 de la Société de Géographie

Michel BRUNEAU

Géographe et helléniste, directeur de recherche émérite au CNRS, Michel Bruneau est notamment l’auteur de Diasporas et espaces transnationaux (2004) et L’Asie d’entre Inde et Chine (2006).

Revue de presse

"Michel Bruneau (...) décrit les différentes trajectoires spatiotemporelles des ethnies qui ont peuplé l'Asie Mineure jusqu'aux processus de purification ethnique, les massacres et violences qui ont débouché sur un accord d'échange de populations entre la Grèce et la Turquie, et le...

Du même auteur

Les Grecs pontiques
Michel BRUNEAU