En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

No picture

Discipline : Histoire contemporaine

Publication date : 02/03/2006

Auteurs : Marianne JAKOBI

ISBN : 978-2-271-06381-6

Format : 17.0 x 24.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 240

Jean Dubuffet et la fabrique du titre

Marianne JAKOBI

25,00

Comment un artiste élabore-t-il les titres de ses œuvres ? En quoi cette forme d’écrit nous introduit-elle dans son atelier mental, ses hésitations, ses ébauches, ses repentirs ? En quoi les titres révèlent-ils les enjeux de l’écrit dans les arts visuels ? Peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, architecte, poète, épistolier, homme de théâtre, Jean Dubuffet offre un cas exemplaire du travail de nomination des œuvres. A la jonction de la production et de la réception, ses titres sont décisifs pour la compréhension du travail tant visuel que verbal d’un artiste ayant minutieusement tenu des Cahiers d’atelier et contrôlé le Catalogue raisonné de son œuvre.

Marianne JAKOBI

Marianne Jakobi est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, membre du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) et chercheuse associée à l’ITEM (CNRS-ENS). Elle a notamment publié Jean Dubuffet et la fabrique du titre (CNRS Éditions, 2006) et La Fabrique du titre. Nommer les oeuvres d’art (avec P.-M. de Biasi et S. Le Men, CNRS Éditions, 2012).

Du même auteur

Gauguin & Signac
Marianne JAKOBI