En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

No picture

Discipline : Histoire contemporaine

Publication date : 18/09/2008

Auteurs : Philippe-E. LANDAU

ISBN : 978-2-271-06723-4

Format : 12.0 x 19.0 cm

Reliure : Broché

Niveau de lecture : Facile

Pagination : 296

Les juifs de France et la Grande Guerre

Un patriotisme républicain

Philippe-E. LANDAU

10,00

 Lorsque la guerre éclate en 1914, les Juifs de France, comme l’immense majorité de leurs concitoyens, s’engagent sans réserves contre l’envahisseur allemand. Pendant quatre longues années, ils vont vivre au rythme des deuils et des espérances, témoignant d’un patriotisme ardent, comme pour oublier l’affaire Dreyfus et confirmer leur adhésion aux valeurs de la République. Intellectuels et ouvriers, rabbins, notables et femmes, tous accomplissent leur devoir avec la certitude que les sacrifices consentis apporteront la victoire du droit sur la barbarie. Sur 40000 combattants juifs, environ 6000 seront tués et 3 800 recevront des citations militaires.

Grâce à l’exploitation de nombreuses archives inédites et aux témoignages des derniers survivants, c’est tout le vécu de la Grande Guerre que restitue Philippe-E. Landau dans cette enquête passionnante. Un ouvrage essentiel qui renouvelle en profondeur notre connaissance du « franco-judaïsme ».

Philippe-E. Landau, docteur en histoire contemporaine, est conservateur des Archives des Consistoires israélites de France. Il est l’auteur de plusieurs publications sur l’émancipation et le patriotisme des Juifs de France aux XIXe et XXe siècles.

Du même auteur

Les Juifs de France et la Grande Guerre
Philippe-E. LANDAU , Jean-Jacques BECKER