En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Les faiseurs de montagne

Discipline : Histoire contemporaine

Collection : Espaces et milieux

Publication date : 24/06/2010

Auteurs : Bernard DEBARBIEUX, Gilles RUDAZ

ISBN : 978-2-271-06985-6

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 374

Les faiseurs de montagne

imaginaires politiques et territorialités : XVIIIe - XXIe siècle

Bernard DEBARBIEUX , Gilles RUDAZ

29,00

Comment les hommes se sont-ils appropriés la montagne ? Quels sont les mythes, les croyances, les imaginaires politiques associés à ces espaces géographiques, miroir de nos désirs et de nos attentes ? Pourquoi les États modernes ont-ils toujours cherché à circonscrire et à qualifier les montagnes ? Dans quelle mesure les conceptions savantes et les conceptions politiques se sont-elles mutuellement influencées, qu’il s’agisse des Alpes, des Andes, du Caucase ou de la Sierra Nevada ? Mise en place de « frontières naturelles », adoption d’images emblématiques de la nation, exploitation des ressources d’altitude, colonisation, promotion du développement durable à l’échelle mondiale : à chacun de ces projets correspond une façon de décrire la montagne et de la définir.

Voici retracés trois siècles d’imaginaires scientifiques et politiques de la montagne dans toutes les parties du monde, des origines de l’histoire naturelle et des États-nations aux années 2000.

Une somme sans équivalent pour comprendre comment les hommes ont inventé la notion de montagne et l’ont adaptée à leurs besoins.



Revue de presse

Bernard Debarbieux était l'invité de Sylvain Kahn sur France Culture dans l'émission « Planète Terre », le 7 juillet 2010 Bernard Debarbieux était l’invité de Pierre-Edouard Deldique sur RFI dans l’émission « Idées », dimanche 22...

Du même auteur

L'espace de l'imaginaire
Bernard DEBARBIEUX